THIEYSENEGAL.com : Le dernier rapport de World justice Project (WJP), classant le Sénégal à la « 52ième place mondiale de l’indice sur l’état de droit » laisse peu de saveur aux gouvernants.
Profitant de l’atelier de validation du projet de Stratégie nationale des droits de l’Homme, le ministre de la Justice a porté la réplique. Il estime que « le Sénégal n’a de leçons à recevoir de personne en matière de respect des droits de l’Homme». Selon Me Malick SALL, nous devons «être fiers d’être Sénégalais en ce qui concerne le respect et la mise en exécution des recommandations des instances internationales s’agissant du respect des droits de l’Homme, du citoyen sénégalais».
Poursuivant et allant à l’opposé dudit rapport, le ministre de la Justice se réjouit presque du classement du Sénégal.
«On ne prête qu’aux riches. C’est parce que le Sénégal est une référence en matière de droits de l’Homme qu’on réclame toujours un peu plus au Sénégal. C’est normal. Nous avons l’habitude d’être présents dans les forums internationaux, nous avons toujours été salués par notre niveau d’avancement. Le Sénégal, dans ce domaine-là, n’a pas de complexe», dit-il.