THIEYSENEGAL.com : Le Sénégal et la Mauritanie viennent d’apprendre une très mauvaise nouvelle sur l’exploitation de leur gaz, qui devait débuter initialement en 2022. British Petroleum évoque la force majeure liée à la pandémie du Covid-19. Les premiers dollars ne pourront pas tomber avant 2023, voire 2024.
Après ses victimes humaines, la pandémie du Covid-19 vient de montrer ses effets néfastes sur le projet le plus important pour les deux pays d’Afrique de l’Ouest que sont la Mauritanie et le Sénégal. British Petroleum ne pourra pas débuter l’exploitation du gaz de Grand Tortue-Ahmeyim en 2022, comme c’était prévu initialement.
C’est à cette date que le FLNG-Gimi était censé être raccordé aux différents puits sénégalais de Grand-Tortue et mauritaniens d’Ahmeyim.
Autant, dire que pour l’heure, ce délai tombe littéralement à l’eau. BP évoque ainsi un cas de force majeure, comme il est prévu dans le contrat, estimant qu’il faut au moins une année supplémentaire avant de débuter la production de gaz.
Mais, ces changements risquent d’être un vrai coup dur pour les Etats du Sénégal et de la Mauritanie qui basaient toute leur planification sur le début de l’exploitation du gaz dès 2022. Il faut également craindre que pour les mêmes raisons, l’exploitation du pétrole du champ de Sangomar soit retardée.
Par Mar Bassine