THIEYSENEGAL.com : Samba Peuzzi, c’est le nouvel ‘’OMNI’’ (Objet Musical Non Identifié) de la musique sénégalaise. Imprévisible, sans tambour ni trompette, il s’ouvre un boulevard avec le sourire. Avec une musique qui le représente, un style qui le rend unique dans l’univers des rappeurs #Galsen.
Samba Peuzzi? C’est un peu Kirikou qui vient perturber le quotidien du village qui s’était embourbé dans une certaine monotonie entre les rappeurs #HardCores, les #Loveurs, les #RapMbalakheurs, les #Tassoukats.
P.S: Dire que je parlais de #kirikou sans savoir qu’il a chanté ca…
‘’Fils dama percé gneup nane l’eau est là »…
Du Samba Peuzzi!
On peut lire sa biographie dans la section à propos de son compte facebook qui dit sobrement ceci:
‘’Sous couvert du Label Reptyle, Samba TINE plus connu sous le nom de Samba PEUZZI BG est un jeune rappeur sénégalais âgé seulement de 23 ans. Il s’est très vite démarqué par son style, sa façon de rapper et de s’habiller.”
Le Label Reptyle Music n’est plus à présenter. Son beatmaker Karabalik régale tous les passionnés du rap et leur tête de file met tout le monde d’accord: C’est un phénomène. Dip Dundu Guiss n’est plus à présenter et il s’est émancipé très tôt de certaines considérations.
Une voie suivie par Samba Peuzzi? Oui mais pas que…..
Samba Peuzzi existe comme d’ailleurs tous ceux qui composent Reptyle et qui font marcher les choses. Ils sont assez discrets sur leurs revenus, mais personne n’ose douter qu’ils vivent bien de leur art.
On ne retrouve pas beaucoup d’entretiens de l’artiste mais sa pensée est conforme aux actes qu’il pose musicalement. Pour en attester, cet extrait de African Moove:
L’artiste pue ou fleure bon la passion (c’est selon l’angle où l’on se place). Il fait ce qu’il aime, convaincu d’avoir trouvé sa voie et sa voix.
Il n’oublie pas d’où il vient et le rappelle dans quasiment tous ses titres: de Yole Yole en passant par Keuleum, Boy Ghetto Sagnse et consorts. Il se fait aussi le porte voix des oubliés comme dans Almudo .
Dans Sénégal Boy, l’artiste renforce et démontre son ancrage territorial, sa créativité aussi. Il n’a pas peur de se faire stigmatiser et c’est dans un décor rose qu’il annonce le projet. Le look totalement #Métrosexuel (Fausse fourrure et manteau perforé) est aux antipodes de celui d’un rappeur, de la banlieue de surcroît.
La musique? C’est tout ce qu’il est: Moderne, Sénégalais, Rythmé . Le premier extrait confirme la première impression: Samba Peuzzi rend hommage à un éminent fils de la banlieue parti trop tôt.
Le Morceau Pikine de Ndongo Lô a été retravaillé par Passabeatz & Jeuss Beatz Hitmaker pour donner une musique plus moderne où Samba Peuzzi révèle avoir pris la relève de Ndongo. Même pas peur de se faire descendre, l’artiste assume, assure et tout le monde s’accorde à faire de lui le porte drapeau du Rap Sénégalais qu’il veut amener loin.
Et pour le deuxième extrait, il parle Famille pas au sens nucléaire, mais au sens large, ces amis devenus membres de la famille qui constitue la communauté sur laquelle il s’appuie pour aller avec son flow si caractéristique à l’assaut du monde. P Square, Davido, Flavor y sont arrivés pour ne citer que ceux-là… Il peut aussi le faire, mieux que nos talents locaux que sont Youssou Ndour, Ismaël Lô, Baaba Maal, Cheikh Lo…
Ce mercredi 25 Novembre 2020, Samba Peuzzi a sorti la couverture officielle du projet Sénégal Boy.
Léonard de Vinci disait:’’ La simplicité est la sophistication suprême ». Trivialement, il nous arrivait de dire que ‘’la simplicité est de l’art”, un art que maîtrise le graphiste qui a su ouvrir un champ de possibilités comme la musique de Samba Peuzzi, le Boy Senegal.
En ces temps où la pandémie de la Covid 19 fait rage, ou beaucoup de jeunes prennent d’assaut la mer, subissent de plein fouet la pression sociale, voire Samba Peuzzi tout de noir vêtu c’est tout un symbole.
Sa posture, ses lunettes de soleil, le personnage est très chargé d’un halo de négativité qui semble s’évaporer comme qui semble s’agréger ou se désagréger… Quelque part, ce cover est un véritable hommage rendu aux jeunes, ces Sénégal boys qui souffrent de mille maux mais qui font face, qui sont dans un pays où ils sont majoritaires mais ou on ne les voit pas, qui sont dans un pays riche de ressources, riches de sens comme la couleur bleu ciel choisi pour être le fond de l’image.
Selon Color institute, ce bleu est le symbole du ciel, de l’air, de la respiration et de l’oxygénation. Elle est aussi celle du dialogue et de la conversation, du partage, de la distribution et de la circulation. Des aspects où au Sénégal, on a tendance à oublier la tranche jeune.
Sans avoir l’air d’y toucher, Samba Peuzzi se positionne comme un artiste sur qui il faudra compter. Il ne s’agira pas seulement de rimes et de rythmes, de clash et d’ego trip. Dans l’article cité plus haut, il conseillait aux jeunes de
Avec Senegal Boy, c’est comme qui dirait que le message est que ‘’j’y suis arrivé. Beaucoup n’ont pas pu mais Never give up. Aujourd’hui plus que jamais, il s’agit de se battre, de se réaliser, de voyager, de profiter avant de s’en aller en toute beauté’’.
Et pour le paraphraser, ‘’limaay wax ni, fou leer lako tek”
Oumy Régina Sambou; Africulturelle