Valéry Giscard d’Estaing, ancien président de la France, est mort ce mercredi

0

THIEYSENEGAL.com : Elu président à 48 ans, Valéry Giscard d’Estaing est mort ce mercredi à l’âge de 94 ans. Il a connu une brillante ascension politique. Il a incarné le changement sans rupture et transforme – en peu de temps – la société française durablement.

L’ancien président de la République Valéry Giscard d’Estaing est mort mercredi 2 décembre, à l’âge de 94 ans dans sa propriété d’Authon dans le Loir-et-Cher. “Son état de santé s’était dégradé et il est décédé des suites du Covid 19”, a écrit sa famille dans un communiqué transmis à l’Agence France-Presse (AFP). “Conformément à sa volonté, ses obsèques se dérouleront dans la plus stricte intimité familiale.” Il avait été hospitalisé à plusieurs reprises ces derniers mois pour des problèmes cardiaques.

Valéry Giscard d’Estaing est né le 2 février 1926, à Coblence (Allemagne), où son père, Edmond Giscard, est directeur des finances du Haut-Commissariat de France en Rhénanie, région alors occupée par l’armée française.

Sa mère, May Bardoux (1901-2003), est la fille du sénateur, puis député du Puy-de-Dôme et membre de l’Institut Jacques-Bardoux, et la petite-fille d’Agénor Bardoux, également député et sénateur du même département, et ministre de l’instruction publique au début de la IIIe République.

Jacques Bardoux est également un écrivain prolifique, et reçoit à ce titre le prix de l’Académie française. En 1922, par décret, les Giscard deviennent Giscard d’Estaing, nom d’une autre branche de la famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.