THIEYSENEGAL.com : Ces vaccins peuvent entraîner des effets secondaires peu graves, et la pharmacovigilance sera capitale pour pouvoir être réactif en cas de problème plus important dans l’avenir. Plusieurs experts nous aident à y voir plus clair.
« Les seuls effets indésirables sévères rapportés dont la fréquence atteignait ou dépassait 2 % après la première ou la deuxième dose étaient la fatigue (3,8 %) et les céphalées (2,0 %) », indiquait par exemple le 18 novembre l’alliance Pfizer/BioNTech, dont le produit pourrait arriver en premier en France. Le mastodonte de l’industrie pharmaceutique se réjouissait des résultats de la phase 3 de ses essais cliniques. Plus de 43 000 personnes y ont participé, et la moitié d’entre eux a reçu une injection.
Des données complètes pas encore connues
« À l’heure actuelle, discuter des effets secondaires de ces candidats vaccins, c’est un peu faire du prédictif car on ne dispose pas encore de l’ensemble des données scientifiques. Les pourcentages que l’on a forment une première tendance. C’est comme pour les résultats d’une élection : on a des tendances au début de la journée puis des résultats définitifs à la fin. Ceux-ci ne correspondent pas toujours totalement mais ils confirment souvent la tendance », pointe le chercheur en immuno-oncologie à Strasbourg Eric Billy, membre du collectif Du côté de la science. « Néanmoins, ajoute aussitôt le médecin, avec le recul des phases 2 et des dizaines de milliers de patients ayant reçu un vaccin ARN (Pfizer et Moderna) en phase 3, cela ne plaide pas en faveur d’un pourcentage élevé d’effets indésirables graves. »
« La fatigue, les maux de tête… Ce sont les effets indésirables habituels des vaccins. Ce que l’on sait concernant les principaux produits contre le Covid-19, c’est qu’il y a aucun effet indésirable très grave qui apparaît pour l’instant », renchérit Nathan Peiffer-Smadja, médecin infectiologue à l’hôpital Bichat.
En clair, il est avéré que certaines personnes sont légèrement souffrantes après avoir reçu une injection. « Oui, il va y avoir des effets secondaires », a d’ailleurs reconnu le tout nouveau « Monsieur vaccin », Alain Fischer, dans le JDD ce dimanche, rapporte leparisien.