THIEYSENEGAL.com : Les quatre passes décisives de Lamine Yamal pendant le tournoi permettent au joueur de Barcelone de remporter le titre de meilleur passeur de l’Euro 2024. Le Catalan avait démarré son tournoi en trombe, avec une première assist face à la Croatie (3-0). Il a ensuite élevé son niveau de jeu en phase à élimination directe, en étant décisif à chaque rencontre.
Son récital a débuté contre la Géorgie, avec une passe décisive (4-1). Puis une autre contre l’Allemagne (2-1), avant son magnifique but face à la France (2-1). Ce dimanche, il a parachevé son tournoi avec une nouvelle offrande, sur l’ouverture du score de Nico Williams. Et conforté sa place de meilleur passeur, devant une pléiade de joueurs bloqués à deux.
Avec quatre caviars, il égale le record de l’histoire du tournoi, déjà établi en 2000 (Ljubinko Drulovic, Yougoslavie), 2004 (Karel Poborsky, République tchèque) et 2016 (Eden Hazard, Belgique et Aaron Ramsey, Pays de Galles). Il est également, en plus de son titre de plus jeune buteur de l’histoire du tournoi, le plus jeune joueur à décrocher ce titre.
Source : Lequipe.fr