Avec le parrainage, Macky Sall est en train de détricoter ce que Senghor, Diouf et Wade ont fait. Le leader de Tekki estime que cette loi fait régresser la démocratie.
En faisant voter par la force de la police et de la gendarmerie, sa loi «scélérate» de manipulation de la constitution pour lui permettre avec le Conseil constitutionnel de choisir les candidats à la présidentielle, Macky Sall a entamé la fermeture démocratique du Sénégal. C’est l’avis du mouvement Tekki. «Il y a des dizaines d’années, sous la poussée des forces démocratiques et sociales après mai 68, le Président Senghor a accepté l’ouverture démocratique, élargie par la suite par le Président Diouf dans les années 80. Macky Sall prétend qu’il y a une pléthore de partis politiques et de candidats fantoches à la présidentielle, et pour cela il va choisir et les partis politiques et les candidats à la présidentielle», dénonce le député Mamadou Lamine Diallo, leader du mouvement Tekki. Et selon lui, c’est à cause du pétrole et du gaz qu’il veut mettre fin à la démocratie sénégalaise et créer un régime de gouvernance prédatrice comme on a connu au Congo de Mobutu ou en Gambie de Yaya Jammeh. «L’autre acte pris en même temps que le vote illégal sans débat de cette loi, c’est la récupération de la Société africaine de raffinage par le DSK du pétrole après en avoir chassé le Dg. Tout se tient. L’Etat est désormais capturé par la Famille Fayesall», dénonce encore le député.
D’autre part, au plan économique, le parlementaire qui est aussi un économiste affirme que la macroéconomie de Macky Sall ne marche pas. Selon lui, c’est du mauvais suul bukki, sulli bukki. A preuve, dit-il, voilà plus de cinq années, qu’il engage des investissements mal orientés comme le Centre Abdou Diouf de Diamnadio qui ne sert à rien. «Beaucoup de travaux trainent comme le building administratif, les entreprises du Pudc ne sont pas payés. Les arriérés intérieurs s’accumulent. Amadou Bâ a décidé d’éviter de s’endetter auprès des banques de la zone Uemoa en francs Cfa. A la place, il préfère un endettement en devises sur le marché européen pour sortir du trou économique dans lequel Macky Sall a mis le Sénégal pour plus de 1 200 milliards. Macky Sall en voulait 1 500 milliards, les fameux eurobonds», dit-il, rappelant que le banquier ivoirien Tidiane Thiam, patron du Crédit Suisse, avait dit que les eurobonds ne sont pas à l’avantage de l’Afrique, comme en écho de ce qu’il dit depuis des années sur le mauvais endettement du Sénégal.
«Madiambal Diagne qui considère que Macky Sall a fait mieux que Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire, économiste réputé, devrait lui aussi écouter Tidiane Thiam, à moins qu’il ne soit piégé dans le parrainage anticonstitutionnel, impraticable et voté en violation flagrante du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Je rappelle que le capital social de Côte d’Ivoire a été sérieusement entamé à la fin des années 90 à la suite d’une manipulation constitutionnelle visant à éliminer des candidats à la présidentielle. Ce fut la guerre civile. Macky Sall fait la même chose», conclut le député.
Charles Gaiky DIENE