À Dakar, le Président Diomaye Faye clôture la Semaine des Forces armées par une marche dédiée aux JOJ 2026
THIEYSENEGAL.com : Ce dimanche matin, le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, également Chef suprême des Armées, a pris part à la randonnée pédestre marquant la clôture officielle de la Semaine des Forces armées. L’édition de cette année était placée sous le thème : « Les Forces armées, partenaires des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 », une perspective qui engage fortement les institutions sécuritaires du pays.
Entouré du Ministre des Forces armées, du Chef d’État-major général des Armées et de plusieurs autorités militaires, le Chef de l’État a partagé un moment de cohésion et de proximité avec les hommes et les femmes en uniforme. Cette marche, à la fois symbolique et fédératrice, illustre l’importance de la discipline, de l’endurance et de la mobilisation collective, des valeurs au cœur de la préparation du Sénégal pour accueillir le premier évènement olympique jamais organisé sur le continent africain.
Désormais inscrite de manière pérenne dans l’agenda républicain, cette randonnée se tiendra chaque premier dimanche suivant la Journée des Forces armées. Elle se veut un hommage au rôle majeur joué par les Forces de défense et de sécurité dans la consolidation de la stabilité nationale, mais aussi dans la préparation logistique et sécuritaire des JOJ Dakar 2026, dont elles seront un acteur stratégique.
Dans un communiqué, la Présidence de la République a salué cette initiative qui renforce le lien Armée–Nation, rappelant « la contribution déterminante des Forces armées à la construction d’un Sénégal souverain, uni et résolument tourné vers l’avenir ».
Par cette participation active, le Président Faye réaffirme l’engagement de l’État à soutenir ses forces de défense et à mobiliser l’ensemble des institutions pour la réussite d’un rendez-vous sportif et historique qui mettra le Sénégal et l’Afrique sous les projecteurs du monde.
La rédaction de THIEYSENEGAL.com