À Luanda, le Président Bassirou Diomaye Faye s’entretient avec le nouveau patron de la BAD en marge du 7ᵉ Sommet UA–UE
THIEYSENEGAL.com : En marge du 7ᵉ Sommet Union Africaine – Union Européenne, le Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a accordé ce lundi après-midi une audience au Dr Sidi Ould Tah, récemment élu Président de la Banque africaine de développement (BAD). La rencontre s’est tenue à Luanda où se déroule le sommet placé cette année sous le thème : « Promouvoir la paix et la prospérité grâce à un multilatéralisme efficace ».
Un échange axé sur le financement du développement
Au cours de l’entretien, le Chef de l’État a félicité Dr Ould Tah pour son accession à la présidence de la BAD, l’une des institutions financières les plus stratégiques du continent.
Le Président Faye a souligné les attentes fortes placées dans la Banque, notamment dans la recherche de solutions innovantes, catalytiques et adaptées aux défis économiques auxquels font face les pays africains.
Le Chef de l’État a également assuré le nouveau président de la BAD de son soutien plein et entier pour la réussite de son mandat.
La BAD prête à accompagner l’« Agenda Sénégal 2050 »
En réponse, Dr Sidi Ould Tah a exprimé la disponibilité totale de la BAD à accompagner les priorités du Sénégal. Il a réaffirmé l’engagement de l’institution à soutenir la mise en œuvre de l’Agenda Sénégal 2050, feuille de route stratégique du pays pour le développement durable, la transformation économique et l’émergence inclusive.

Arrivée du Président Faye à Luanda
Le Président Bassirou Diomaye Faye est arrivé dans l’après-midi à l’aéroport international du 4 Février, où il a été accueilli par les autorités angolaises ainsi que par des membres de la communauté sénégalaise vivant à Luanda.
La délégation sénégalaise prend part à ce sommet panafricain et européen prévu les 24 et 25 novembre 2025, qui réunit plusieurs chefs d’État et de gouvernement pour discuter du partenariat birégional et de ses priorités stratégiques, notamment la paix, la sécurité, l’investissement et la prospérité partagée.
Une participation diplomatique de haut niveau
Ce déplacement s’inscrit dans la continuité de la stratégie diplomatique du Sénégal, qui mise sur un engagement accru dans les instances régionales et internationales afin de renforcer la coopération multilatérale et d’élargir les opportunités de financement pour le pays.



