À Osaka, le Sénégal mise sur ses PME pour écrire demain
THIEYSENEGAL.com : À la veille de la Journée nationale du Sénégal à l’Exposition universelle d’Osaka‑Kansai, le président Bassirou Diomaye Faye a choisi de placer le secteur privé au cœur de la stratégie diplomatique et économique du pays. Expliquant l’« empressement » d’un chef d’État à l’agenda dense, c’est un message clair de soutien aux PME et PMI que le président a adressé aux chefs d’entreprise présents.
Organisée du 13 avril au 13 octobre 2025, l’Expo Osaka – sur le thème « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain » – réunit une centaine d’entreprises sénégalaises, soutenues par l’ADEPME, dans un pavillon autonome de 300 m², symbolisant la modernité et la montée en gamme industrielle du pays.
Un soutien politique fort aux acteurs économiques
Faisant écho à la Vision Sénégal 2050, le président Faye a salué le dynamisme des entrepreneurs, rappelant que ce sont « les PME et PMI qui constituent le pilier de notre développement, de notre création d’emplois et de notre ambition d’innovation ». Il a souligné la détermination du gouvernement à “accompagner” ces acteurs – un levier essentiel pour bâtir « une économie forte, compétitive et résiliente ».
Cette Journée du Sénégal – prévue le 25 août 2025, dans le cadre de la semaine nationale du 20 au 25 août – se veut un catalyseur symbolique des ambitions économiques nationales
Diplomatie culturelle : du business à la cérémonie du thé impérial
Au-delà de la sphère économique, la diplomatie culturelle a occupé une place centrale : invité par Sa Majesté l’Empereur Naruhito, le président Faye a participé à une cérémonie traditionnelle du thé au Palais impérial. Ce rituel séculaire — empreint d’harmonie, de respect, de pureté et de sérénité — est réservé aux dignitaires de marque et illustre la haute estime accordée au Sénégal par le Japon. Une manière élégante de conjuguer diplomatie politique et culturelle pour renforcer les liens entre Dakar et Tokyo.
Un voyage stratégique pour renforcer les partenariats
Cette visite officielle — du 18 au 26 août 2025 — marque une étape décisive pour la diplomatie sénégalaise. Particulièrement, en marge de l’Expo, le président de la République participe à la 9ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), un forum clé pour les partenariats nippo-africains. Son discours mettra en avant la Vision Sénégal 2050 tout en promouvant un Sénégal innovant, investisseur et tourné vers l’avenir