Affaire Sweet Beauté : Le procureur en charge du dossier limogé, paie-t-il le prix de ces trois décisions ?
THIEYSENEGAL.com : L’affaire Adji Sarr-Ousmane Sonko fait encore une victime. Il a été tout simplement limogé de son poste de Procureur général près de la Cour d’appel, selon une information rapportée par le journal « Enquête ». Après avoir saisi la Dic pour instruire le dossier de l’ancien procureur de Dakar, Serigne Bassirou Guèye et ceux de Mes Gaby Sow et Diouf dans l’affaire Sweet Beauté, Ousmane Diagne a été relevé de ses fonctions lors du Conseil supérieur de la magistrature tenu hier lundi.
L’ex-Procureur général près de la Cour d’appel a donné suite à la plainte du leader de Pastef contre Me So en transmettant le dossier à la Dic et en donnant pour mission l’audition du plaignant sur procès-verbal. Cette démarche a provoqué une réaction du ministre de la Justice.
Dans sa plainte contre Me So, le maire de Ziguinchor visait plusieurs infractions pénales, telles que l’association de malfaiteurs, la tentative d’escroquerie à jugement, l’atteinte à l’administration de la justice, la tentative de corruption active et la subordination de témoin.
Le limogeage d’Ousmane Diagne pose la question de savoir s’il y a un prix à payer pour prendre des décisions judiciaires impartiales.