AIBD : une passeuse de cocaïne interceptée avec un kilo dissimulé à la taille

0

THIEYSENEGAL : Une tentative d’exportation de cocaïne a été déjouée ce jeudi 26 septembre à l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) par la Division opérationnelle de l’OCRTIS (Office Central pour la Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants).

La personne interpellée, une mule en partance pour Praia, au Cap-Vert, a été repérée lors des contrôles de sécurité préalables à l’embarquement. Les agents du commissariat spécial de l’aéroport, en alerte face à certains signaux comportementaux, ont procédé à une fouille corporelle approfondie. Celle-ci a permis de découvrir deux sachets en tissu dissimulés dans une sacoche ceinturée autour de la taille de la suspecte.

Après analyse, les sachets se sont révélés contenir un (1) kilogramme de cocaïne, soigneusement emballée pour tromper les dispositifs de détection classiques.

Interrogée sur place, la mule a nié être propriétaire de la drogue, évoquant un possible « piège ». Cependant, les premiers éléments de l’enquête contredisent cette version. En plus de la drogue, les forces de l’ordre ont saisi des documents d’identité, une somme de 200 euros, 1 500 FCFA ainsi qu’un téléphone portable de marque iPhone XR.

Elle a été placée en garde à vue pour les infractions présumées d’association de malfaiteurs, détention de drogue et tentative d’exportation de produits stupéfiants.

L’enquête, toujours en cours, vise à identifier les commanditaires et à remonter la chaîne logistique de ce trafic présumé.

Cette interpellation souligne une fois de plus la vigilance accrue des services de sécurité sénégalais face à l’utilisation croissante du territoire comme zone de transit de drogues dures, notamment à destination de l’Europe de l’Ouest.

Les autorités rappellent à la population qu’elles peuvent contribuer à la lutte contre le trafic de stupéfiants en appelant le numéro vert 800 00 17 00, disponible gratuitement et en toute confidentialité.

La rédaction de THIEYSENEGAL.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.