APR critique sévèrement les 100 premiers jours du Tandem Diomaye-Sonko : des actions sans direction ?
THIEYSENEGAL.com : L’Alliance pour la République (APR) a dressé un bilan critique des premiers 100 jours de l’ère Diomaye-Sonko. Dans un communiqué acerbe, l’APR fait état d’un manque de direction chez les nouvelles autorités, dénonçant une reddition des comptes perçue comme une chasse aux sorcières, destinée à masquer des perspectives absentes.
Les actions initiales de Bassirou Diomaye Faye n’ont pas échappé à l’APR, qui souligne que ces débuts ont semé le doute et l’incertitude. Selon le Secrétariat Exécutif National (SEN), les Sénégalais, ayant placé beaucoup d’espoir en Diomaye, restent préoccupés par l’inexistence du projet dont la gestation proclamée semble paralyser le pays.
En pointant la nécessité de la confiance en économie, l’APR observe qu’après cent jours, une large part de l’opinion est convaincue que le Président Diomaye et son Premier ministre manquent de direction, ce qui accroit déception et méfiance.
Pour l’APR, le pays traverse un tournant critique, mais les nouvelles autorités choisissent de se concentrer sur une reddition des comptes perçue comme une chasse aux sorcières, et un Premier ministre de plus en plus controversé par ses compétences.
Les détracteurs du président soulignent aussi les excès du Premier ministre, l’accusant de saturer l’espace public pour masquer l’insignifiance des réalisations des 100 premiers jours. Une situation aggravée par une déclaration de politique générale controversée, jugée contraire à l’obligation constitutionnelle.
Face à ces critiques, l’APR exige du Premier ministre qu’il respecte la Constitution et l’Assemblée nationale en se soumettant à une déclaration de politique générale devant la représentation nationale.
Par ailleurs, l’APR appelle ses militants et responsables à l’unité, à la mobilisation et à la reprise de l’initiative politique sur l’ensemble du territoire et dans la diaspora, selon les directives du président Macky Sall.