Le président de la République, Macky Sall, a offert 100 millions aux acteurs culturels. Cette enveloppe, qui sera remise par Abdou Latif Coulibaly, ministre de la Culture, ce jeudi 29 mars au Grand théâtre national, participera au financement de la mutuelle des artistes.
En décembre dernier, l’artiste-compositeur, Youssou Ndour, avait remis, en guise de don, un chèque de 75 millions de francs à la mutuelle de santé des acteurs culturels du Sénégal. Lauréat en septembre dernier du « Praemium Imperiale », un prix décerné par la famille impériale japonaise, il avait promis de verser l’intégralité de la dotation de cette distinction, soit 75 millions de francs, à la mutuelle de santé des acteurs culturels du Sénégal.
Il a honoré cette promesse au mois de décembre 2017 en remettant un chèque d’une valeur de 75 millions de francs aux acteurs culturels sénégalais, lors d’une cérémonie organisée au Grand Théâtre de Dakar.
Youssou Ndour, ministre-conseiller à la présidence de la République, expliquait que le don permettra à chacun des bénéficiaires de verser seulement 3.500 francs à la mutuelle, soit la moitié du montant initialement prévu pour être membre de cette structure sociale.
Lors de cette même cérémonie, le conseiller culturel du président de la république, Ibrahima Ndoye, avait annoncé que l’Etat avait décidé d’octroyer une subvention de 100 millions de francs à la mutuelle de santé des acteurs culturels.
IGFM