Arabie Saoudite : Human Rights Watch accuse les garde-frontières d’exécutions massives d’Éthiopiens

0

THIEYSENEGAL.com : L’organisation non gouvernementale Human Rights Watch (HRW) accuse les gardes-frontières saoudiens d’avoir tué des centaines d’Éthiopiens qui tentaient de franchir la frontière pour entrer en Arabie Saoudite. Dans un rapport rendu public le 21 août, HRW dénonce ces actes qui se seraient produits entre mars 2022 et juin 2023. L’ONG estime que le bilan s’élèverait à au moins 650 exécutions.

Ces migrants, parmi lesquels figurent de nombreux travailleurs éthiopiens, ont tenté d’entrer en Arabie Saoudite en empruntant la route de l’Est, qui relie la Corne de l’Afrique au Golfe via le Yémen. HRW affirme détenir des preuves que les gardes-frontières saoudiens ont utilisé des armes explosives et ont tiré à bout portant sur ces migrants, dont des femmes et des enfants.

Des témoignages de migrants corroborent ces accusations. L’un d’eux, une jeune fille de 14 ans, raconte avoir survécu à une exécution de masse et avoir dû se cacher parmi les cadavres. D’autres témoignages font état de massacres systématiques, avec des groupes entiers de migrants tués.

HRW dénonce ces « assassinats systématiques » et critique l’Arabie Saoudite qui, selon l’ONG, cherche à détourner l’attention de son bilan en matière de droits de l’Homme en investissant massivement dans l’accueil de grands événements culturels et sportifs. HRW appelle l’ONU à ouvrir une enquête sur ces allégations.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.