Assises de l’entreprise, ces 27 et 28 juin: L’État du Sénégal dévoile ses plans de renforcement du secteur privé
THIEYSENEGAL.com : En marge des Assises de l’entreprise qu’organise le Conseil national du patronat (Cnp) les 27 et 28 juin, le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr, a exposé, hier, les plans de l’État pour mieux accompagner le secteur privé. Ils reposent principalement sur une meilleure mise en œuvre de la loi sur le contenu local, le renforcement technique et l’accès accru aux financements.
Le Conseil national du patronat (Cnp) organise, depuis hier, les Assises de l’entreprise. L’événement s’étend sur 48 heures avec, en parallèle, des activités comme le Salon Dakar industries et le Sipen. Le thème de cette 20ème édition est : « Contenu local et Partenariat public-privé ». Pour le patron du Cnp, Baïdy Agne, les Assises de l’entreprise constituent un espace qu’offre, chaque année, le « Parti de l’entreprise pour le bien du Sénégal » dans une nouvelle ère pour un État souverain, juste et prospère. Fort de cela, M. Agne, au nom du patronat, a proposé la préservation des acquis majeurs du dispositif réglementaire et juridique régissant le Partenariat public-privé (Ppp) ; le renforcement des pouvoirs de l’Autorité de régulation de la commande publique (Arcop) dans les mécanismes de contrôle et de suivi de ses décisions. Le patronat souhaite exclusivement que les ressources du Budget consolidé d’investissement (Bci) soient réservées aux entreprises à capitaux majoritairement nationaux, créatrices d’emplois durables. L’autre grande revendication transmise par le responsable du Cnp, c’est l’élargissement du contenu local dans des secteurs porteurs de croissance et stratégiques. Cela, par la mise en place d’une loi de portée générale sur le contenu local, permettant ainsi aux ministères concernés de procéder à des déclinaisons réglementaires et juridiques en fonction de la nature du secteur d’activités ciblé. La réponse aux différentes préoccupations n’a pas tardé. Présidant les travaux au nom du chef du gouvernement, le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération a exposé les plans du gouvernement pour le renforcement du secteur privé.
Pour Abdourahmane Sarr, le Sénégal, à l’instar de nombreuses nations, s’engage résolument dans une quête déterminée de sa souveraineté économique. Dans ce cadre, la promotion du contenu local, assise sur un Partenariat public-privé fécond, joue, selon lui, un rôle crucial. « Le Sénégal fait du contenu local un sujet clé pour stimuler sa croissance économique, renforcer sa souveraineté et améliorer les conditions de vie de ses populations. C’est ce que le président de la République appelle le « Projet d’un Sénégal souverain, juste et prospère ». Ce choix stratégique suppose une implication forte du secteur privé national qui doit jouer un rôle moteur dans la modernisation des processus de production, l’ouverture de nouveaux marchés et la valorisation des produits locaux », estime M. Sarr.
De nouvelles orientations
Selon le ministre de l’Économie, des actions ont été réalisées, par le passé, pour améliorer l’environnement des affaires et favoriser l’attractivité du Sénégal en termes d’investissements. Cependant, dit-il, force est de reconnaître qu’elles ont été très insuffisantes au vu des enjeux et défis auxquels nous devons faire face et des résultats obtenus.
À l’en croire, c’est dans cet esprit que le Projet de transformation systémique du Sénégal a défini des orientations majeures pour l’atteinte de la souveraineté économique via l’élaboration d’une stratégie nationale de développement d’un secteur privé fort. Pour réussir ce pari, il est indispensable, d’après Abdourahmane Sarr, d’appuyer le renforcement des capacités productives du secteur privé. Ceci, explique-t-il, passe également par le développement des compétences en quantité et en qualité, l’amélioration de l’accès au financement, l’adoption de technologies innovantes et l’accompagnement des entreprises dans leur expansion sur les marchés nationaux et internationaux. « Un accent particulier doit être mis sur l’accroissement de la présence des entreprises nationales dans les pôles territoires et dans les secteurs stratégiques comme l’agriculture, l’énergie, les industries et la technologie (le numérique). Ainsi, la dépendance vis-à-vis de l’extérieur sera certainement réduite et des emplois de qualité pour les Sénégalais, en particulier les jeunes, seront créés », considère le ministre. À ses yeux, le Sénégal doit également tirer parti de ses avantages comparatifs pour développer des produits et services à forte valeur ajoutée et intégrer les chaînes de valeur mondiale.
Les conditions d’une bonne mise en œuvre du contenu local
Pour Abdourahmane Sarr, la promotion du contenu local nécessite la mise en œuvre de mesures concrètes et concertées. Il s’agit d’abord de la consolidation des mécanismes existants, tels que le nouveau cadre des Ppp qui, entièrement opérationnel, posent les jalons d’une implication accrue du secteur privé national et communautaire dans la réalisation des grands projets d’intérêt général. Par exemple, il est réservé, au moins, 33 % du capital d’une société devant réaliser un projet Ppp aux nationaux et la priorité leur est donnée sur les opérations de sous-traitance dans le cadre des contrats de Ppp. Pour lui, la promotion du contenu local nécessitera également l’adoption d’un cadre législatif et réglementaire plus favorable aux exigences dudit contenu au-delà du secteur des hydrocarbures et des mines, notamment par la révision en cours du code des investissements.
D. DIENG
INDUSTRIE ET COMMERCE: Des assises et un fonds spécial annoncés par le ministre Serigne Guèye Diop
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop, a pris part aux travaux. Il a annoncé la tenue prochaine des assises de l’industrie et du commerce. Elles permettront de réunir les acteurs clés afin de discuter des enjeux, des défis et des opportunités qui se présentent à l’industrie, à identifier les besoins et à formuler des recommandations pour le développement de l’industrie nationale. M. Diop a également annoncé la création d’un fonds de soutien aux industries. Le but est de promouvoir le développement économique et industriel du pays en offrant un soutien financier et/ou des incitations aux entreprises du secteur. L’objectif de ce fonds est d’encourager la croissance et la compétitivité des entreprises, de créer des emplois et de stimuler l’innovation et la diversification de l’économie.
INDUSTRIE : Le Spis appelle à produire et à consommer local
En marge des Assises de l’entreprise, se tient le Salon Dakar industrie 2024. Sa vocation est la promotion du consommer local. À cet effet, le président du Syndicat des professionnels des industries du Sénégal (Spis), Ousmane Mbaye, par ailleurs patron de Dangote Cement/Sénégal, a appelé à produire, à acheter et à consommer local. Pour lui, c’est cette orientation qui va porter et développer l’industrie sénégalaise. « Il nous faut valoriser nos ressources, soutenir nos entreprises et notre économie, maintenir la dynamique de croissance et créer des emplois locaux », dit-il. Par la même occasion, M. Mbaye appelle les industriels à relever le défi de la qualité. « Il faut mettre en œuvre des stratégies innovantes. Nous avons la responsabilité de produire de la qualité », ajoute-t-il. Intervenant dans cet événement, le ministre de l’Industrie et du Commerce a salué le caractère innovant du Salon Dakar industrie 2024.
D. DIENG
Le Soleil