Le projet de modification de la Constitution, avec à la clef l’instauration du système de parrainages, est en passe de mettre le pays sens dessus dessous.
Si jusque-là, les hommes politiques étaient les seuls à élever la voix, le week-end dernier, les marabouts ont plus que tapé du poing sur la table ou ont été appelés à rompre le silence. Après avoir saucissonné de nombreux partis politiques, le président Macky Sall va-t-il également semer les germes de la division au sein des familles maraboutiques ?
«A l’époque, les marabouts sortaient des fatwas pour justifier la traite des nègres à telle enseigne qu’El hadji Oumar Foutiyou Tall était obligé de s’acharner sur l’aristocratie religieuse et politique pour dire qu’il n’y a personne de plus ignorant qu’un marabout qui fait fi de la religion pour des intérêts matériels. El hadji Oumar les a attaqués à cause de leur silence. Et nous observons ce même silence aujourd’hui». Pour décrire le contexte politique actuel, Serigne Mansour Sy Djamil, qui tient ces propos, est remonté très loin. La période post-coloniale, encore moins la colonisation, ne lui suffit plus pour décrire ce qui se passe présentement au Sénégal. Ce sont les mémoires les plus enfouies et parmi les plus funestes du pays qu’il est allé déterrer pour interpeler les marabouts. L’image est plus qu’accablante, le parallélisme mortifère. Si les Sénégalais tiennent le rôle d’esclaves, les marabouts, celui d’observateurs, qui est le négrier ? Mais, là n’est pas le plus important. Cette estocade doublée d’une si abrupte interpellation des familles religieuses n’est pas faite par n’importe qui. Serigne Mansour Sy Djamil n’est pas qu’un homme politique comme peut l’être Malick Gakou, Idrissa Seck ou même Macky Sall. Fils aîné de Serigne Mouhammadou Moustapha Sy qui est lui-même fils aîné de Khalifa Babacar Sy, premier Khalife d’El Hadji Malick Sy, il ne peut faire une telle sortie sans lancer un énorme pavé dans la mare. Même recevant les enseignants, Serigne Mbaye Sy Mansour doit avoir eu échos d’une telle interpellation. Même si, le sortant de la Sorbonne et de l’Ecole polytechnique de Londres n’a pas fait de fixation sur une famille religieuse, les marabouts pouvant se retrouver dans ses propos sont très nombreux.
Cette sortie de Serigne Mansour Sy Djamil coïncide avec une autre du même acabit et pas moins agressive. Animant une conférence, ce samedi, à Kaolack, à l’occasion du Gamou de Kouthiey, Sidy Lamine Niass ne s’en est pas seulement pris à Macky Sall qui, selon lui, ne doit pas tripatouiller la Constitution selon sa convenance. Le Président directeur général du groupe WalFadjri, s’est aussi offusqué du silence des marabouts face aux agissements de Macky Sall. «C’est triste ! Tout le monde s’est tu. Personne ne réagit. Aucun guide religieux ne se prononce sur la situation actuelle du pays. Ils évoquent ce que le Président a fait dans les foyers religieux comme la construction de grandes mosquées, de maisons, etc. Qu’il enlève tout cela. Et qu’il nous laisse avec la vérité. Nous sommes avec Dieu. Par ces procédés, il tente d’acheter leur conscience. Tous les religieux qui le laissent faire, un jour Dieu les punira», a fulminé Sidy Lamine Niass, devant de nombreux fidèles.
Si Sidy Lamine Niass et Serigne Mansour Sy Djamil ont déjà affiché des positions radicales face au régime, rarement ils ont été entendus critiquer les autres marabouts. Les deux hommes se sont plutôt signalés dans des actions cherchant à raffermir les liens entre les foyers religieux. S’ils en sont arrivés à décocher des flèches aussi mortelles, c’est parce qu’ils semblent en être arrivés avec Macky Sall à un point de non-retour. Et le projet de modification de la Constitution avec l’instauration du système de parrainages est parti pour mettre le feu aux poudres.
Mame Birame WATHIE