THIEYSENEGAL.com : Les usagers de la sortie 9 de l’Autoroute à péage ont eu la peur de leur vie. Selon L’Observateur, qui donne l’information, ils ont assisté à un holp up perpétré en plein jour par «un redoutable gang de motocyclistes». Les bandits visaient un homme d’affaires Égyptien, Kh. Ah. Khalaf, d’après la source. Qui souligne que ce dernier, accompagné d’un compatriote, venait de retirer la rondelette somme de 6 millions de francs Cfa à l’agence de la Boa de Keur Massar.
Exécutant leur plan, avance le journal, les malfrats ont simulé un accident de la circulation. «Une fois à la sortie 9, précisément à hauteur du rond-point, la moto de l’homme d’affaires est percutée par une autre conduite par deux individus. Sous la violence du choc, l’Égyptien et son compatriote chutent brutalement. Avant qu’ils n’aient le temps de reprendre leurs esprits et de réaliser ce qui se tramait, ils sont encerclés par deux autres motocyclistes décidés à les dépouiller», détaille le titre du Groupe futurs médias. Qui renchérit :
«Ainsi, deux brigands descendent de leur moto, s’acharnent sur [Khalaf] qui s’accrochait de toutes ses forces à son sac. À terre, il sera sauvagement violenté, avant d’être délesté sans ménagement de son sac qui contenait les 6 millions.»
Toutefois, O. Diallo, un des membres du gang, chute de sa moto, durant leur repli. C’est ainsi qu’il va «subir la vindicte populaire» avant d’être conduit au commissariat de Sicap-Mbao. Face aux enquêteurs, il reconnait sans ambages les faits et balance le nom de l’un de ses acolytes, O. S. Camara, qui résiderait à Grand-Yoff, signale L’Observateur.
L’enquête connait un rebondissement début février dernier, glisse le quotidien d’information, annonçant «l’arrestation de Camara» par les éléments du commissariat de Grand-Yoff. Qui informent aussitôt leurs collègues de Sicap-Mbao. O. Diallo sera extrait de sa cellule dans la foulée.
Acculé, Camara balance trois autres noms. Il s’agit de M. P. Fall dit Papisco, C. A. Cissé dit Pratie, M. Sarr, et «un quatrième dont il dit ignorer le nom», liste L’Obs.
La même source fait savoir que l’exploitation du téléphone de Camara précipitera la chute de M. Sarr. Qui sera cueilli à proximité du centre de santé de Nabil Choucair. Il a tout avoué.
«Apprenant que d’autres membres du gang étaient en détention préventive, [les limiers] établissent une (nouvelle] demande d’extraction [de cellule]» pour une confrontation. «[Lors de laquelle] Prathie et Papisco seront présentés par Camara comme les cerveaux du gang qui ont planifié ce hold-up.»
Déférés, ils sont poursuivis pour associations de malfaiteurs, vol en réunion commis avec usage de moyens roulants, d’armes blanches, complète L’Observateur, confiant qu’un dernier membre du gang, toujours en cavale, est activement recherché.