Barthélémy Dias critique la gestion des fonds des JOJ 2026 par le CNOS

0

THIEYSENEGAL.com : Barthélémy Dias, ancien maire de Dakar et président du comité d’organisation des jeux Olympiques de la jeunesse de Dakar 2026, exprime son mécontentement envers le Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOS). Selon lui, la ville de Dakar n’est pas suffisamment impliquée dans la gestion des 80 milliards obtenus pour les JOJ 2026, une situation qu’il qualifie d’irrespectueuse envers la capitale sénégalaise.

Durant la « Retraite du Conseil Municipal de Dakar » qui s’est tenue à Saly du 19 au 22 décembre 2024, Dias a vivement dénoncé ce qu’il considère comme une gestion solitaire des fonds par le CNOS. Il souligne : « Quand une ville candidate pour accueillir les jeux Olympiques, la première raison qui motive une ville, pour candidater c’est d’abord l’héritage de ces jeux. »

Selon Barthélémy Dias, les responsables du CNOS ne sont pas en mesure de communiquer sur les infrastructures prévues pour Dakar dans le cadre de ces jeux. « Tous les projets qu’on leur a donnés, ils l’ont rejeté » déclare-t-il, ajoutant que le CNOS travaille de manière autarcique, sans respect pour la ville de Dakar. Il affirme avoir tenté de préserver une bonne relation avec le président Diagna Ndiaye, mais promet de révéler la semaine suivante ce qu’il qualifie de scandale.

Le maire déchu insiste sur la responsabilité du conseil municipal de Dakar de sécuriser un legs pour la ville. « Nous avons la responsabilité, pour ne pas dire le devoir d’obtenir et d’exiger un héritage pour la ville de Dakar », a-t-il déclaré, rappelant que la ville elle-même, et non le CNOS, avait soumis sa candidature pour ces jeux.

Enfin, il met en garde contre l’absence de fédérations impliquées dans l’événement, prédisant que le Sénégal pourrait devenir le premier pays à organiser des Jeux Olympiques sans remporter une seule médaille si la situation ne changeait pas. Dias critique durement le fait que le CNOS administre 80 milliards « sans l’aval de personne », affirmant que cela est « inadmissible et inacceptable ».

Cet article a été rédigé d’après les informations disponibles sur le site Sud Quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.