THIEYSENEGAL.com : À l’occasion de la 32ème édition de la Foire internationale de Dakar (Fidak), le Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices) a mis en place un système innovant pour éviter les longues files d’attente, avec la billetterie en ligne. Cependant, ce nouveau système ne connaît pas un franc succès auprès des visiteurs.
Sous un ciel gris, l’asphalte l’entrée principale de la foire reflète la lumière tamisée de cette journée maussade. Le vent souffle par intermittence, soulevant de légères volutes de poussière. Ce qui ajoute une note de fraîcheur dans l’air stagnant. Quelques visiteurs éparpillés s’avancent prudemment pour acheter leurs tickets. Le contraste entre la morosité du temps et l’effervescence attendue de la foire crée une ambiance particulière, rythmée par les murmures feutrés des conversations. Le son répétitif des tickets imprimés résonne à rythme saccadé dans les billetteries.
Nonobstant la mise en place de la billetterie en ligne, une innovation technologique conçue pour simplifier l’achat de tickets, beaucoup de visiteurs continuent à faire la queue sans même en connaître l’existence. En posant la question à la cantonade aux visiteurs : « Est-ce que vous connaissez la billetterie en ligne ? » « Non, c’est la première fois que j’en attends parler », réplique d’une voix de stentor, Amadou Cissé, l’air pantois.
Le visage glabre et le corps gracile, Amadou vient visiter pour la seconde fois, cette année, les stands de la Fidak. Selon lui, la communication sur la nouvelle innovation technologique de la billetterie en ligne n’a pas été efficace. « ç’aurait été beaucoup plus important si la ribambelle de visiteurs connaissait cette innovation. Cela nous permettrait d’éviter les pertes de temps, et les files d’attente interminables », dixit Amadou Cissé, avec un sourire laissant paraître des dents nacrées. Ces propos sont corroborés par une des superviseurs assis à l’entrebâillement de la billetterie. Gnima Gueye, l’air décontracté, confie que la plupart des visiteurs préfèrent la méthode traditionnelle des achats de billets. « Depuis ce matin, j’ai vu seulement trois qui ont acheté leurs billets en ligne », renseigne le superviseur d’un ton sec doublé d’une carte assurance. Cette situation, dit-elle, s’explique par la méconnaissance des visiteurs de cette nouvelle innovation technologique. « Je pense que beaucoup parmi les visiteurs ignorent la billetterie en ligne. C’est une première pour la Fidak », ajoute Gnima Gueye.
En dépit des efforts déployés pour promouvoir cette avancée, il semble que de nombreux visiteurs ne soient toujours pas informés de l’existence de ce système. « Je pense que les délais impartis pour que la communication soit efficace, sont très courts », confie Anicet Pascal Ngom lead développeur Cices ticket et foire Connect, qui précise néanmoins que la foire a connu son pic de fréquentation le week-end dernier. « Nous avons accueilli 14.000 visiteurs samedi dernier, alors qu’on recevait 7.000 visiteurs en moyenne », renseigne Pascal Ngom. Malgré cette adoption timide, l’équipe de la foire reste optimiste. Des efforts accrus en communication sont prévus pour l’année prochaine. « Les gens finiront par s’y habituer. Nous devons », assure Pascal Ngom d’une voix empreinte d’espoir.
lesoleil