THIEYSENEGAL.com : Après le Train Express Régional (TER), il y a deux ans, le président de la République a procédé, dimanche 14 janvier, à l’inauguration du Bus Rapid Transit (BRT) rallier Dakar et Guédiawaye en 45 minutes. Macky Sall est au coeur de la nouvelle ère de révolution du transport de masse.
Le BRT 100% électrique, grâce à l’énergie solaire, c’est aussi une ligne de 121 bus articulés, qui va transporter quotidiennement 300 000 passagers dans la région de Dakar.
Le chef de l’Etat entre ainsi dans la nouvelle ère de révolution du transport de masse :
« Le 19 octobre 2019, je procédais à Guédiawaye au lancement des travaux du projet Bus Rapid Transit, le premier du genre de l’histoire de notre pays.
« Après l’inauguration du TER le 27 décembre 2021, nous faisons, ce dimanche 14 janvier 2024 un autre saut qualitatif vers le Sénégal moderne.
« A l’image du TER, le BRT nous conforte dans la nouvelle ère de révolution du transport de masse, qui règle les difficultés d’aujourd’hui et anticipe sur les problèmes de demain ; car gouverner, c’est prévoir ».
Le tracé du BRT, 18,3 km, 40 km de réseau d’assainissement neuf, plus de 1400 lampadaires, 6 km de pistes cyclables, 23 stations autonomes en énergie solaire.
La structure infrastructurelle concerne deux départements (Guédiawaye et Dakar), 14 communes et deux mairies de ville situés dans l’agglomération dakaroise.