THIEYSENEGAL.com : Après avoir prêté serment le 16 février devant le Conseil constitutionnel du Burkina Faso, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, auteur d’un coup d’Etat le 24 janvier, a de nouveau été investi mercredi président, au lendemain de l’adoption d’une charte de la transition.
Le nouvel homme fort du Burkina, en treillis de combat et béret rouge, n’a pas prononcé de discours lors de cette sobre cérémonie devant les représentants des corps constitués, de l’armée, du corps diplomatique et des “forces vives” du pays.
Son investiture ce 2 mars 2022, cérémonie faisant du Lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, Président de la Transition pour un mandat de trois ans.
La période de transition avant un retour à l’ordre constitutionnel a été fixée à trois ans, selon cette charte signée par le lieutenant-colonel Damiba, qui lui interdit de se présenter aux élections prévues à la fin de la transition.
Il a reçu le Grand collier de l’Ordre National du Burkina par le Grand Chancelier des Ordres burkinabè, Colonel André Roch Compaoré. Cette cérémonie d’investiture intervient au lendemain de l’adoption de la charte de la Transition.