THIEYSENEGAL.com : La pression migratoire vers l’archipel des Canaries ne faiblit pas. Dans la nuit de samedi à dimanche 13 avril, 238 migrants, dont un bébé de quelques mois, ont été secourus au large des îles de Fuerteventura et El Hierro. Les opérations de sauvetage, coordonnées par les services de Sauvetage maritime espagnols avec l’appui de la Garde civile et de la Croix-Rouge, ont permis d’intercepter quatre embarcations précaires en provenance des côtes africaines.
Parmi les personnes prises en charge figurent 14 mineurs, dont un nourrisson, 16 femmes, et 208 hommes adultes. Deux des pirogues avaient été détectées plus tôt au large d’El Hierro, tandis que les deux autres ont été secourues aux abords de Fuerteventura.
L’arrivée de ces migrants s’est déroulée dans un contexte déjà tendu aux Canaries, notamment à Lanzarote, où un état d’urgence a été décrété à la suite d’une trombe marine qui a provoqué d’importantes inondations samedi dans les communes d’Arrecife et Teguise. En raison de cette situation, 120 migrants secourus la veille par le Salvamento Marítimo ont dû être redirigés vers Fuerteventura, où ils ont débarqué dans la nuit, entre 01h00 et 02h00.
Les équipes de la Croix-Rouge ont procédé à un premier triage sanitaire sur les quais de Puerto del Rosario, capitale de Fuerteventura. Aucune urgence vitale n’a été signalée, mais plusieurs cas de déshydratation et d’épuisement ont été traités sur place. Le nourrisson, en état stable, a été évacué vers un centre de santé pour observation.
Cette série d’arrivées porte un nouveau coup de projecteur sur la route migratoire de l’Atlantique, l’une des plus dangereuses et meurtrières au monde. Depuis le début de l’année, les autorités espagnoles recensent plusieurs milliers d’arrivées sur les côtes canariennes, notamment à El Hierro, devenue un point de débarquement majeur ces derniers mois.
Face à l’afflux, les autorités locales, appuyées par l’État espagnol et les ONG, multiplient les appels à une réponse européenne coordonnée. Mais les centres d’accueil débordés et les conditions d’hébergement précaires continuent de poser de sérieux défis humanitaires.
Les migrants secourus seront orientés vers des centres d’hébergement temporaire en attendant le traitement administratif de leur situation.
La rédaction de THIEYSENEGAL.com