THIEYSENEGAL.com : En Casamance, l’Armée a détruit deux postes de contrôle érigés par le Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (MFDC). C’est pour rançonner les populations. Il s’agit des postes de Balonguir et de Boussonor. Tous appartenant à la base rebelles de Jakkay plus exactement dans la zone des palmiers. Un camion gambien impliqué dans le trafic de chanvre indien a été également saisi.
Les opérations menées par l’armée dans cette zone des palmiers sont inscrites dans le cadre des actions de présence dans la lutte contre le trafic de chanvre indien. Les manœuvres ont conduit à la neutralisation des postes de contrôle de Balanguir et de Boussonor, érigés par les éléments de la faction de Jakkay du Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance.
Rançon
Selon les informations de la Rfm, les hommes armés qui opéraient au niveau de ces deux postes érigés situés dans la zone des palmiers rançonnaient les populations qui traversaient pour se rendre des deux cotés de la frontière entre le Sénégal et la Gambie.
Saisie d’un camion gambien
Lors de ces opérations de destruction des postes érigés, un camion immatriculé Gambie impliqué dans le trafic de chanvre indien a aussi été saisi par l’Armée.
Destruction de champs de chanvre indien
Le weekend dernier, ce sont plusieurs champs de chanvres indien qui ont fait l’objet de destruction par l’armée au niveau de plusieurs sites de la zone des palmiers.
Armée
Depuis quelque temps, l’armée semble inscrire au centre de son action militaire la sécurisation de la partie Nord frontalière à la Gambie. Ce, après avoir repris plusieurs bases aux mains des bandes armées dans le Sud de l’arrondissement de Niaguis au mois de février dernier. Des actions qui semblent traduire en actes la volonté de procéder à une sécurisation intégrale de la Casamance pour créer les conditions de retour des déplacés et favoriser la reprise des activités économiques et sociales.