Catastrophe en Nigeria : Un Bâtiment Scolaire s’Effondre, Causant des Pertes Dévastatrices

0

THIEYSENEGAL.com : Au Nigeria, après son cours du matin, Chidera Denis, 16 ans, se préparait à rejoindre ses camarades pour les examens de fin de trimestre à l’école Saint Academy de Jos. Quelques instants plus tard, le bâtiment s’est effondré, la coinçant sous les décombres.

Protégée sous une table, Chidera a été chanceuse. L’effondrement de l’école a causé la mort de 22 élèves. De nombreux autres ont été hospitalisés.

Amaka Denis, mère de Chidera, est sans nouvelles de son fils qui fréquentait la même école, partageant sa douleur en indiquant qu’elle le cherche toujours et qu’elle a mal.

Chidinma Emmanuel, 14 ans, a aperçu un camarade mourir à ses côtés. Un camarade est tombé sur son bras avant que des débris ne frappent sa tête, le tuant instantanément.

Yohanna Auda, porte-parole de l’Agence nationale de gestion des urgences (NEMA), a confirmé que les 22 victimes étaient des élèves et que les opérations de secours avaient pris fin.

La Croix-Rouge a déclaré qu’un enseignant et un élève étaient toujours portés disparus. Le président nigérian, Bola Ahmed Tinubu, a qualifié cet incident de perte énorme pour la nation.

Au lendemain du drame, 58 personnes étaient toujours hospitalisées tandis que 74 étaient sorties de l’hôpital, a précisé Musa Ibrahim Ashoms, porte-parole de l’État du Plateau.

Bien que la cause officielle de l’effondrement ne soit pas établie, des habitants mentionnent de fortes pluies durant trois jours. Le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, connaît fréquemment des effondrements de bâtiments, souvent dus à la mauvaise qualité des constructions, des contrôles insuffisants et la corruption des fonctionnaires.

Les autorités de l’État du Plateau ont annoncé leur intention de renforcer les normes de construction. Le gouverneur, Caleb Muftwang, souligne la nécessité pour les promoteurs et les propriétaires fonciers de soumettre leurs plans de construction au Jos Metropolitan Development Board (JMDB) pour vérification et validation.

Le drame de l’école Saint Academy s’ajoute à une série d’affrontements intercommunautaires meurtriers dans l’État du Plateau. En mai, des hommes armés ont tué 40 personnes à Zurak, et près de 200 personnes ont été tuées en décembre dernier lors de raids contre des villages majoritairement chrétiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.