Centre Ansoumana DIONE de Kaolack : une vingtaine de malades mentaux stabilisés vont rejoindre leurs familles.

0

THIEYSENEGAL.com : Après quelques semaines de prise en charge médicale gratuite, une vingtaine de malades mentaux errants, issus des rues de Kaolack ont retrouvé leurs esprits. Déjà, leurs parents, ayant tous magnifié le travail important de ladite structure d’accueil, de soins et de réinsertion, pourront les recevoir avec beaucoup de joie, après une longue période de séparation due à leurs maladies mentales. Tout ceci, pour dire combien il est très important pour notre pays, à travers notre Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM), de porter secours à cette couche très vulnérable de notre société.

Aujourd’hui, le constat est unanime. Le phénomène de l’errance des malades mentaux dans la Ville de Kaolack, a beaucoup diminué, grâce à ce Centre Ansoumana DIONE, situé à Bouchra. Pour rappel, la prise en charge médicale, l’alimentation, l’habillement, entre autres, sont gratuits au niveau du Centre, d’où la nécessité pour toutes les bonnes volontés d’y apporter leurs soutiens. La résolution de ce grave problème social nécessite l’implication de toutes les personnes sensibles au triste sort de nos concitoyens victimes de troubles mentaux, abandonnés à eux-mêmes dans les rues, ce qui les expose à de toute sorte danger.

Après Kaolack, Dakar la prochaine étape

L’objectif visé par l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) est de réduire de façon drastique, voire définitive, le sempiternel problème de l’errance des malades mentaux dans tous le pays. Après le démarrage de ses activités, le 04 décembre 2023, le Centre Ansoumana DIONE va bientôt se déployer dans le Département de Dakar. Ce, après cette première étape de Kaolack qui a connu un franc succès, avec plus d’une vingtaine de malades mentaux errants, stabilisés grâce aux efforts de leur Médecin psychiatre, entre autres personnels d’encadrement, au profit de toute la société.

La visite du Président Macky SALL attendue

Dans une correspondance en date du 23 janvier 2024, l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM), avait demandé au chef de l’Etat Macky SALL de bien vouloir retenir une date de son choix, pour venir constater le travail important abattu par ledit Centre Ansoumana DIONE de Kaolack en faveur de cette frange de notre population. A cette même occasion, un hommage mérité devra lui être rendu pour toutes les bonnes actions qu’il a eues à nous apporter notamment pour la réussite de notre vaste mission. A noter que c’est grâce à son intervention que le centre nous a été restitué.

Rufisque, le 11 février 2024,
Ansoumana DIONE, Président de l’ASSAMM

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.