Certificat de fin d’études élémentaires et Concours d’entrée en 6e : Les académies fin prêtes pour accueillir les 301.820 candidats inscrits cette année
THIEYSENEGAL.com : Prévus demain mardi sur l’étendue du territoire national avec comme innovation majeure la digitalisation de l’ensemble du processus, l’examen du Certificat de fin d’études élémentaires et le concours de l’entrée en 6e concernent, cette année, 301.820 candidats. Ceux-ci sont répartis dans 1.978 centres à travers le pays. Selon les autorités académiques, toutes les dispositions ont été prises en amont comme en aval pour assurer la bonne tenue des épreuves.
Une commission spéciale créée à Dakar pour suivre tout le processus
Pour la session 2024 de l’examen du certificat de fin d’études élémentaires et du concours d’entrée en 6e, l’Académie de Dakar a enregistré 20.445 candidats, dont 53,36% de filles. Parmi ces candidats, on dénombre 1.237 qui n’ont pas de pièces d’état civil et 24 candidats handicapés. Selon Aboubacry Sadikh Niang, inspecteur d’académie, toutes les dispositions sont prises pour un bon déroulement de l’examen.
À l’instar des autres académies du pays, à Dakar, toutes les dispositions sont prises pour un déroulement sans couacs de l’examen du Certificat de fin d’études élémentaires (Cfee) et du concours de l’entrée en 6e, rassure l’Inspecteur d’académie, Aboubakry Sadikh Niang. Sur les plans organisationnel et matériel tout comme concernant les ressources humaines et la logistique sans oublier les aspects sécuritaires, des mesures ont été prises en amont et en aval, a dit l’Inspecteur Niang, dans un entretien. Par exemple, 1.878 surveillants sont mobilisés ainsi que 322 secrétaires de centres pour assurer la bonne tenue des épreuves dans cette circonscription académique.
Selon l’autorité académique, une commission spéciale a été mise sur pied pour suivre tout le processus. Il a magnifié la tenue d’un examen blanc, les 16 et 17 mai dernier, qui a permis de s’assurer de l’engagement de l’ensemble des parties prenantes concernant ces examens. « On a donné de réels motifs de satisfaction tant sur le plan organisationnel que sur celui des performances obtenues par les élèves. Nous avons eu le temps d’évaluer tout le processus pour pointer ensemble les aspects à renforcer, à consolider et à améliorer », affirme Aboubakry Sadikh Niang.
« Les plus hautes autorités du pays ont donné des instructions fermes pour une bonne organisation des examens lors des derniers conseils des Ministres et du conseil interministériel sur la préparation des examens. C’est pourquoi toutes les parties prenantes ont été associées aux réunions préparatoires. En plus, des rencontres d’harmonisation et de partage de la feuille de route à l’échelle académique sont tenues et se poursuivront jusqu’à la fin du processus », a-t-il expliqué.
Sur le plan sécuritaire également, les autorités administratives ont pris toutes les dispositions utiles, comme par le passé, pour assurer la sécurité dans les centres, mais aussi dans la couverture médicale par la présence des sapeurs-pompiers.
Cette année, l’académie de Dakar compte 20.445 candidats inscrits dont 10.952 filles, soit 53.56 % des effectifs. Ceux-ci sont répartis dans 95 centres et composeront dans 768 salles de classe. À noter aussi que 340 candidats sont inscrits dans l’option franco-arabe. 24 candidats à besoins éducatifs spéciaux essentiellement constitués de handicapés physiques et des sourds-muets sont enregistrés à cette académie et proviennent du centre Talibou Dabo de Grand Yoff.
Le Soleil