S’il y a une personne très révoltée par la situation politique du Sénégal, c’est bien Cheikh Bamba DIEYE.
Invité du Grand Jury de ce dimanche, l’ancien maire de la vielle ville s’est exprimé sur la prochaine élection présidentielle.
Selon lui, le Président Macky SALL a essayé d’éliminer des adversaires politiques pour passer dès le premier tour, le 24 fevrier prochain. A l’en croire, tous les Sénégalais sont conscients qu’en essayant d’éliminer Khalifa SALL et Karim, il essaie de neutraliser plus de 35% des intentions de vote. ‘’Khalifa SALL a subi l’acharnement de l’exécutif, du législatif et du judiciaire.
Ce n’est ni plus ni moins que de l’acharnement. Chaque citoyen est interpellé. Je suis convaincu que Macky SALL ne veut qu’une seule chose, c’est rester président de la République et je pense que sa permanence au sommet de l’État est un danger pour le Sénégal. La loi n’existe plus, sinon elle est là pour servir les désirs du Président », a-t-il soutenu. Pour Cheikh Bamba DIEYE, la violence, à ce rythme, est presque inévitable et accuse le Président Macky Sall d’en être l’unique responsable. »Le promoteur de la violence dans ce pays, c’est Macky SALL et personne d’autre. Si vous voulez expulser plus de 20 candidats qui se sont battus depuis des années pour préparer quelque chose et qui ont légitimement le droit d’y être, c’est vous même qui créez les conditions de la violence et aucun citoyen ne devra accepter, je dis bien et j’assume cet état de fait. Résister est une obligation, se battre un devoir. Nous aussi nous mettrons tous les moyens pour faire face », a souligné M. DIEYE.
Avec EnQuête