CM 2018 : Malang Diedhiou et ses assistants mettent « sous pression » les arbitres sénégalais (responsable)
Les arbitres sénégalais sont désormais « sous pression » en raison des bonnes prestations de Malang Diédhiou et de ses assistants pendant la Coupe du monde (14 juin au 15 juillet, a estimé l’arbitre fédéral Ndob Seck, responsable médical de la délégation sénégalaise durant le Mondial.
« Notre trio est en train de réussir un parcours exceptionnel en Russie mais aussi à côté, on a peur des erreurs pouvant intervenir et qui seraient interprétées de manière tendancieuse par des médias occidentaux », a expliqué l’arbitre fédéral interrogé par l’envoyé spécial de l’APS.
Malang Diédhiou et ses assistants Camara et El Hadj Malick Samba « font la fierté de tout le continent », a-t-il dit, renvoyant son interlocuteur à la « performance » des arbitres sénégalais lors du match Belgique-Japon (3-2).
« Les gens doivent revoir la course de Malang Diédhiou sur le 3-ème but belge parti d’une relance de la main du portier belge (Thibault Courtois), il a accompagné l’action d’un but à l’autre à la 95-ème minute, cela vaut tous les superlatifs », a souligné Ndob Seck, relevant la réparation physique « de haut niveau » des sifflets sénégalais.
« Cette prouesse, j’espère qu’elle sera commentée et analysée par les médias et les confrères des autres continents », a ajouté l’arbitre fédéral sénégalais, insistant sur le fait que Malang Diédhiou et ses assistants sont devenus « une fierté » pour le continent africain.
« Il peut viser très loin dans cette Coupe du monde », estime Ndob Seck, soulignant qu’il est à la fois « stressé et heureux » quand il voit le trio sénégalais officier.
Diédhiou et ses assistants, qui ont déjà dirigé deux matchs du premier tour et un huitième de finale durant cette Coupe du monde, « ont démontré qu’ils sont au top », a-t-il relevé.
L’arbitre fédéral est par ailleurs revenu sur la VAR (l’assistance vidéo à l’arbitrage) expérimentée lors de ce Mondial, prédisant qu’elle « va continuer à soulever des interrogations et des questionnements dans les mois et années à venir ».
« En attendant que les gens l’acceptent, il y aura des interprétations dans un sens ou dans l’autre selon qu’on tire profit ou pas de la décision arbitrale », a-t-il dit.
S’agissant de la mission médicale affectée à la prise en charge des
Sénégalais séjournant actuellement en Russie pour les besoins du Mondial, il a signalé la présence d’un médecin et de deux paramédicaux (Aissa Ndiaga Ngom et Yacine Seydi).
« Plus d’une centaine de patients ont été reçus mais il y a une seule évacuation faite au niveau des services d’urgence de la Fifa » pour des pathologies chroniques principalement (des cas d’hypertension, d’asthme et de diabète), sans compter d’autres cas liés à la fatigue.
APS