Commission ad hoc, Aïssata Tall Sall dénonce l’absence de dossier contre Farba Ngom : « Nous attendons la plénière… » (Vidéo)
THIEYSENEGAL.com : La députée Aïssata Tall Sall a convoqué un point de presse après la réunion de la commission ad hoc chargée d’enquêter sur l’affaire concernant Farba Ngom. Aux côtés de son collègue Djimo Souaré, elle a déploré l’absence de transmission du dossier incriminant le député.
Aïssata Tall Sall a expliqué qu’elle avait été chargée par Farba Ngom de le représenter devant la commission, parce qu’il ne voulait pas gêner le travail de ses collègue. Cependant, lors de cette réunion tenue ce mardi pour l’audition de Farba Ngom, elle a demandé à consulter le dossier sur lequel le parquet s’appuie pour demander la levée de l’immunité parlementaire.
« Nous n’avons pas reçu de dossier. On nous a dit qu’il y a un dossier mais qu’il est estampillé secret. Finalement, ce qui nous a été remis, ce sont 4 lettres de transmission. Mais cela n’est pas suffisant, car ces documents ne nous permettent pas de comprendre ce qui est reproché à Farba Ngom. C’est pourquoi j’ai quitté la commission, car je ne pouvais pas m’associer à une telle démarche », a-t-elle déclaré face à la presse.
Pour Djimo Souaré, cette situation est une première au Sénégal car « la levée de l’immunité d’un député est envisagée sans que l’Assemblée nationale ne dispose du dossier complet ». Il dénonce ce qu’il qualifie d’« instrumentalisation politique » dans cette affaire.
Au terme de cette rencontre, la commission ad hoc a décidé de proposer à la plénière la levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom. « Nous attendons la plénière… », a conclu le présidente du groupe parlementaire Takku Wallu.