AU TITRE DE LA COMMUNICATION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
Le Président de la République annonce qu’il effectuera, à partir du 17 octobre 2025, une visite de travail au Rwanda à l’invitation de Son Excellence le Président Paul KAGAME et au Kenya du 19 au 21 octobre 2025, à l’invitation de son homologue, Son Excellence Monsieur William RUTO.
Monsieur le Premier Ministre a fait remarquer que la mise en œuvre de l’Agenda national de Transformation (ANT)-Sénégal 2050 requiert une démarche cohérente reposant sur le triptyque « Redresser-Impulser-Accélérer », dont le lancement du Plan de Redressement économique a été une étape importante. Il a annoncé aussi que seize (16) réformes majeures ont été élaborées, dont cinq (5) lois déjà adoptées par l’Assemblée nationale, huit (08) projets de décret et trois (3) arrêtés en cours de finalisation. Ces réformes traduisent la détermination du Gouvernement à moderniser l’environnement économique, à renforcer la transparence et la régulation et à bâtir un cadre attractif pour l’investissement, l’innovation et la création d’emplois durables, tout en mobilisant des ressources nécessaires au financement de l’action publique. Ainsi, Monsieur le Premier Ministre a invité à saisir les opportunités d’accélération, à travers l’investissement massif sur une courte période.
Monsieur le Premier Ministre a informé qu’en prélude aux prochains États généraux du Tourisme instruits par le Président de la République, le Gouvernement s’attèle à ériger le tourisme en levier majeur de croissance économique, de création d’emplois, de cohésion territoriale et de promotion de la Destination Sénégal. Pour ce faire, il a signifié toute l’attention à accorder à la Zone touristique intégrée (ZTI) de Pointe Sarène, qui permettra de créer une destination balnéaire d’excellence, conciliant modernité, durabilité et attractivité. Monsieur le Premier Ministre a souligné que la réussite de notre ambition touristique repose sur la mise en valeur du patrimoine immatériel du Sénégal ; les industries culturelles et créatives, en particulier l’artisanat, doivent en être les piliers. En ce sens, il a demandé à l’ensemble des acteurs publics de faire des créateurs et artisans les ambassadeurs de l’identité nationale sénégalaise, en intégrant systématiquement les produits de l’artisanat local dans les achats publics, les événements officiels et l’aménagement des espaces administratifs ; en réservant aussi une part significative de la commande publique aux productions sénégalaises et en accompagnant les entrepreneurs culturels et artisanaux pour faciliter leur accès aux marchés publics et aux financements. Monsieur le Premier Ministre a clos sa communication sur les Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 qui constituent une opportunité historique pour le rayonnement du Sénégal. Il a indiqué que le Gouvernement mobilisera toutes les forces vives pour transformer cet événement en un levier de visibilité et de fierté nationale. A cet effet, une stratégie nationale de “marketing pays” sera mise en œuvre, sous la coordination de la Primature, en synergie avec les ministères du Tourisme, de la Culture, du Commerce et des Sports. Cet évènement sera l’occasion de montrer au monde la vitalité du Sénégal, la qua lité de son hospitalité, l’authenticité de sa culture et la créativité de son peuple.
Monsieur le Ministre d’Etat auprès du Président de la République, chargé du Suivi du Pilotage et de l’Evaluation de l’Agenda national de Transformation Sénégal 2050 a fait une communication sur le Pilotage stratégique de l’Agenda national de Transformation ;
Le Président de la République a pris les décisions suivantes :
La rédaction de THIEYSENEGAL.com