Coopération : 4 projets d’un coût global de 61,7 milliards de Fcfa financés par la BID

0

BIDSENEGALTSLe ministre de l’économie, des finances et du plan, Amadou Ba a paraphé ce lundi 14 janvier, quatre accords de financement d’un montant global de 61,7 milliards de Fcfa en partenariat la Banque Islamique de Développement (BID), représentée par son président Bandar Hajjar. La cérémonie s’est tenue ce lundi 14 janvier à la salle de conférence du ministère des finances.

C’est au total quatre projets qui ont été financés par la BID, dans le cadre de sa coopération avec le gouvernement du Sénégal. En effet, l’institution de finance islamique a accordé un investissement d’un montant 27,59 millions d’euros pour le développement de la chaine de valeur du riz au Sénégal. D’un coup global de 41,1 millions d’euros, la BID contribue au financement de ce projet à hauteur de 27,59 millions d’euros. 

Ce projet, indique le président de la BID, inscrit dans le cadre du Programme Régional Développement de la Chaine de Valeur du Riz de la BID, permettra de contribuer à la réduction des importations de riz et à la consolidation de la croissance économique en améliorant la production, la transformation et la commercialisation, et en renforçant la participation du secteur privé sénégalais. Avec ce projet, 20.000 emplois décents et durables seront créés d’ici 2025.

Selon votre site Thieysenegal.com, la Banque Islamique a également signé trois autres accords montrant la diversité des appuis qu’elle apporte au gouvernement du Sénégal. Il s’agit notamment du Programme National de Micro-finance Islamique arrêté à 60,3 millions de dollars US pour financer 50 000 micro-entrepreneurs et créer 25 000 nouveaux emplois.

17 millions d’euros sont également alloués pour la construction de routes rurales avec la technologie de stabilisation des sols. Enfin le projet l’assistance technique d’un montant de 273.000 dollars US est financé sous forme de don destiné au Waqf Sénégal. Le coût total de ce programme étant de 668.750 dollars, le gouvernement du Sénégal a contribué à hauteur de 395.750 dollars. Ce financement est le fruit d’un partenariat entamé depuis 2009 visant à faire du Sénégal un hub régional de la finance islamique notamment à travers la promotion des instruments de la finance islamique sociale et solidaire comme le Waqf et qui a permis le lancement d’un premier projet pilote de Waqf public d’envergure, destiné à la modernisation des Daraas, en cours d’étude.

La signature de ces accords n’est pas une première entre la BID et le gouvernement du Sénégal. D’après le ministre de l’économie, des finances et du Plan, Amadou Ba : « avec un niveau de financement de 1400 milliards fcfa, le Sénégal est le principal partenaire des BID au Sud du Sahara ». En effet, selon le ministre la BID a contribué à la première phase du Plan Sénégal Emergent (PSE) à hauteur de 1,8 milliards de dollars US.

Le Président de la BID, s’est dit honoré d’assister à l’inauguration aujourd’hui, (NDLR hier) du TER dont il est un des plus grands bailleurs avec une contribution de 300 millions d’Euro.

La Rédaction Thieysenegal.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.