Coopération énergétique : Brazzaville tend la main à Dakar pour une gestion maîtrisée du pétrole

0

THIEYSENEGAL.com : La visite officielle d’Anatole Collinet Makosso, Premier ministre de la République du Congo, s’est achevée ce dimanche dans la capitale sénégalaise. Accompagné à l’aéroport international Léopold Sédar Senghor par son homologue sénégalais Ousmane Sonko, le chef du gouvernement congolais a conclu un séjour placé sous le signe du renforcement de la coopération bilatérale, notamment dans le secteur stratégique des hydrocarbures.

Durant son déplacement entamé mercredi dernier, M. Makosso a souligné l’importance du partage d’expertise entre Brazzaville et Dakar, alors que le Sénégal vient officiellement d’entrer dans le cercle des pays producteurs de pétrole et de gaz. « Le Congo, fort de près de 70 ans d’expérience, a beaucoup à transmettre au Sénégal », a-t-il affirmé dans un entretien accordé à l’Agence de presse sénégalaise (APS).

Le Congo produit aujourd’hui environ 350 000 barils de pétrole par jour, un volume significatif dans la sous-région, fruit d’une exploitation industrielle commencée dès la fin des années 1950. « Dès 1960, notre production atteignait déjà les 50 000 barils/jour », a rappelé le Premier ministre congolais, qui s’est félicité de l’intérêt porté par le Sénégal à éviter les erreurs du passé commises dans la gestion de cette ressource sensible.

Cette visite s’inscrit dans la continuité des échanges initiés en février 2025, lors du déplacement à Dakar du ministre congolais des Hydrocarbures. Elle marque une volonté commune d’établir une coopération technique et stratégique sur les politiques énergétiques.

Anatole Collinet Makosso a eu des entretiens approfondis avec Birame Soulèye Diop, ministre sénégalais de l’Énergie, des Mines et du Pétrole. Il s’est également rendu à PETROSEN (la société nationale des hydrocarbures), à la Société africaine de raffinage (SAR) ainsi qu’à l’Institut des métiers du pétrole, soulignant l’importance du capital humain dans la réussite de toute stratégie énergétique nationale.

« Le Sénégal semble résolu à tirer le meilleur de ses ressources en mettant l’accent sur la formation, la régulation et la prévention des dérives », a-t-il ajouté, saluant la posture proactive de l’État sénégalais face à un secteur connu pour ses enjeux complexes.

Dans un contexte où la coopération Sud-Sud prend de plus en plus d’ampleur, cette visite pourrait poser les bases d’un partenariat structuré entre deux producteurs africains de pétrole, tournés vers une gestion plus durable, transparente et souveraine de leurs ressources naturelles.

Le Premier ministre congolais a quitté Dakar en réaffirmant l’engagement de son pays à accompagner le Sénégal dans ses débuts pétroliers : « Nous avons bâti un cadre légal évolutif, issu de nos propres leçons. C’est cette expérience que nous sommes prêts à partager. ».

Peut être une image de 2 personnes et textePeut être une image de 4 personnesPeut être une image de 5 personnes et estradePeut être une image de 10 personnes et costumePeut être une image de 1 personne et texte

La rédaction de THIEYSENEGAL.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.