THIEYSENEGAL.com : Le chef de l’Etat Macky Sall est passé à l’acte. Il a pris un décret, mardi, instaurant un état d’urgence assorti d’un couvre-feu partiel à Dakar et à Thiès de 21h à 6h du matin en vue de faire face à la propagation de la Covid-19.
Selon la télévision nationale (RTS) qui a donné l’information, ces mesures prennent effet à partir de ce mercredi 6 janvier 2021.
Pour rappel, le chef de l’Etat Macky Sall avait saisi l’Assemblée nationale d’un projet de loi modifiant celle n°69-29 du 29 avril 1969 relative à l’état d’urgence et à l’état de siège. Dans ce nouveau texte intitulé « loi relative à l’état d’urgence, à l’état de siège et à la gestion des catastrophes », il est inséré au titre 4 « gestion des catastrophes naturelles ou sanitaires ».
D’après l’exposé des motifs, ces changements comportant deux articles dont le 24 nouveau. Il stipule : « en cas de survenance de situations de catastrophes naturelles ou sanitaires, il est donné, à l’autorité administrative compétente, sans que soit proclamé l’état d’urgence ou l’état de siège, le pouvoir de prendre des mesures visant à assurer le fonctionnement normal des services publics et la protection des populations »