Crise au Parti socialiste : la plainte contre Aminata Mbengue Ndiaye maintenue, le tribunal tranchera lundi

0

THIEYSENEGAL.com : Malgré les efforts de conciliation menés par les « sages » du Parti socialiste (PS), la plainte visant Aminata Mbengue Ndiaye n’a pas été retirée. La secrétaire générale du parti est assignée à comparaître devant le tribunal de grande instance de Dakar, statuant en référé, le lundi 1er septembre 2025, à la suite d’une requête déposée par l’Initiative pour la réforme du PS, une frange dissidente du parti.

Selon des informations relayées par le quotidien Source A, les tentatives de médiation entreprises ces derniers jours ont buté sur le refus catégorique des initiateurs de la plainte. Ces militants, pour la plupart des cadres du PS, contestent la légitimité du maintien d’Aminata Mbengue Ndiaye à la tête du parti, qu’elle dirige de façon intérimaire depuis le décès d’Ousmane Tanor Dieng en juillet 2019.

Les frondeurs estiment que l’intérim a été indûment prolongé, en violation des textes régissant le fonctionnement interne du parti. Ils dénoncent également l’absence de dialogue avec la direction actuelle.

Une opposition déterminée : « Nous irons jusqu’au bout »

Interrogés par Source A, plusieurs membres de l’Initiative pour la réforme du PS ont réaffirmé leur détermination à faire valoir leur position devant la justice. Ils affirment avoir tenté à plusieurs reprises d’ouvrir le dialogue, en vain. « Elle a refusé de nous écouter pendant trois ans », confie l’un d’eux. « Aujourd’hui, elle fait appel aux sages pour que nous retirions la plainte, mais c’est trop tard. Le tribunal doit se prononcer. »

Ils accusent par ailleurs Aminata Mbengue Ndiaye d’avoir souhaité leur exclusion du parti, une décision qu’ils jugent contraire à l’esprit de démocratie interne que le PS a longtemps revendiqué.

Un procès sous haute tension politique

L’audience prévue lundi prochain pourrait avoir des conséquences politiques majeures pour le Parti socialiste, déjà fragilisé par les divisions internes depuis plusieurs années. Le recours à la justice marque une rupture profonde entre la direction actuelle et une partie de sa base militante, qui réclame une refondation des instances dirigeantes et la tenue d’un congrès électif.

Aminata Mbengue Ndiaye, ancienne ministre et ex-maire de Louga, est à la tête du PS depuis la disparition d’Ousmane Tanor Dieng. Toutefois, aucun congrès n’a été organisé depuis pour officialiser son statut, une situation dénoncée par plusieurs membres du parti qui y voient une confiscation du pouvoir par le bureau politique.

La rédaction de THIEYSENEGAL.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.