THIEYSENEGAL.com : Mesdames et Messieurs de la presse,
Nous vous avons conviés à ce point de presse avec pour vœu d’adresser un message aux Sénégalaises et aux Sénégalais, et parmi eux aux partis politiques, Organisations de Société Civile, Associations professionnelles, de Jeunes, de Femmes, de quartiers ou de villages, Personnalités indépendantes dépositaires d’enjeux communautaires.
Nous vous remercions d’avoir répondu à notre invitation.
Nous voudrions avant tout, manifester notre entière solidarité aux populations victimes des inondations, qui vivent présentement sous les eaux dans leurs foyers.
Comme vous le savez, le gouvernement a décrété le Plan Orsec. Nous tenons à faire savoir au Gouvernement que la problématique qui se pose ne saurait être résolue par un texte administratif. Nous exigeons du Président de la République qu’il mobilise réellement et efficacement tous les moyens de l’Etat pour sortir immédiatement les populations des eaux afin de les écarter des dangers et nombreux risques sanitaires auxquels elles sont exposées. Nous adressons par ailleurs un avertissement solennel au Gouvernement et à son Chef : le refus de trouver des solutions durables aux inondations et leur récurrence entretenue ne sauraient servir de prétexte pour entretenir une gabegie coûtant des centaines de milliards de FCFA.
Par ailleurs, il convient de rappeler à nos compatriotes que la pandémie à COVID-19 continue de sévir dans le pays ; à cet égard la responsabilité du gouvernement et du Président Macky Sall est pleinement et entièrement engagée pour avoir contribué à titre principal à disséminer le virus dans le pays, à faire preuve de laxisme et de défaut d’autorité, en s’entêtant à garder aux commandes un ministre de la santé, affairiste et politicien à l’extrême, médiocre, incompétent, arrogant et suffisant. Tout cela n’a pas aidé à une gestion correcte de la pandémie au Sénégal.
Nous demandons expressément aux populations ainsi abandonnées par un gouvernement irresponsable à redoubler d’efforts et à rester vigilantes dans le strict respect des mesures et gestes barrières recommandées par les spécialistes et techniciens de la santé que nous ne cesserons de remercier et d’encourager pour tous les sacrifices consentis dans la lutte contre la pandémie.
Plusieurs parmi eux sont tombés sur le champ d’honneur ; nous nous inclinons pieusement devant leurs mémoires. Nous prions pour que Dieu réserve le Paradis à toutes les victimes qui ont perdu la vie. Aux familles éplorées, nous présentons nos condoléances les plus émues. Nous appelons tous nos compatriotes qui ne l’ont pas encore fait à se faire vacciner.
Pour l’heure, le respect des mesures et gestes barrières et la vaccination de masse sont les remparts les plus sûrs contre la maladie à coronavirus.
Mesdames et messieurs,
A propos du processus électoral qui mène à la tenue des élections départementales et municipales prévues le 23 janvier 2022, nous avons voulu, par la présente activité, mais en toute humilité, indiquer collectivement une direction à prendre et à assumer.
De notre point de vue, en matière de compétition électorale, les partis politiques et toutes les organisations qui concourent au suffrage sont d’égale dignité.
Cependant, la structure souhaitant prendre la juste mesure de son poids électoral peut librement présenter ses listes sur l’ensemble du territoire. Mais selon nous la question essentielle est ailleurs : il s’agit d’identifier le procédé par lequel battre les candidats de la majorité afin d’installer de nouvelles équipes à la tête des collectivités territoriales en raison de l’échec patent de celles en place depuis huit longues années. Il s’agit également d’engager avec méthode les changements attendus par les populations pour réduire leurs souffrances par une nouvelle gouvernance locale et de monter clairement à Macky Sall la voie vers la sortie.
Tels sont pour nous les enjeux de l’heure.
En pratique, nous restons et demeurons convaincus que pour y arriver, il faut parvenir à maîtriser nos egos, refreiner nos ambitions parfois démesurées, contrôler nos émotions en ce qu’elles peuvent se révéler sources d’erreurs fatales de jugement. Il est indispensable, au-delà des intérêts personnels et petitement politiciens de nous recentrer sur l’intérêt supérieur de notre cher Sénégal, la prise en charge correcte des aspirations et des attentes légitimes des Sénégalaises et des Sénégalais.
Evidemment, nous respectons les choix de tous et de chacun mais nous, leaders des organisations membres du Congrès de la Renaissance Démocratique et de la Coalition JOTNA, demeurons convaincus que l’unité de l’opposition est la seule perspective crédible pour relever ces défis. La meilleure stratégie procède, en effet, de la construction d’une large coalition de grand rassemblement, sans exclusions, dans laquelle chacun peut trouver sa place pour contribuer à la victoire, surtout qu’il s’agit d’élections locales au regard de la nature de scrutin, le tout dans le respect de la dignité de chaque partie prenante.
Nous croyons que c’est possible et nous y travaillons depuis comme juste réponse aux manœuvres de Macky Sall lui ayant permis l’élargissement de sa majorité « buru ak soow », le 1er novembre 2020. Nous espérons pouvoir compter sur l’engagement dans cette direction, de chaque organisation citoyenne, de chaque bonne volonté soucieuse de l’intérêt national, de chaque parti politique préoccupé par la situation désastreuse actuelle du Sénégal et de nos collectivités territoriales.
Au niveau national comme dans toutes les communes du Sénégal, nous, leaders de partis du Congrès de la Renaissance Démocratique et de la Coalition JOTNA, nos responsables et nos pilotes restent disponibles et attentifs à l’égard de tous ceux qui acceptent de bâtir avec nous, d’égale dignité, tous les consensus nécessaires.
D’ores et déjà, nous demandons à nos militants, sympathisants et soutiens de tous bords de se mettre ensemble, à l’intérieur de chaque circonscription électorale, dans la solidarité, pour constituer des équipes inclusives en vue de se donner toutes les chances de battre les candidats de la majorité au soir du 23 janvier 2022, à limage de ce qui se fait à Thiès, Malem Hoddar, Dakar, Tambacounda et dans plusieurs autres localités du pays et qui se poursuivra dans les jours et semaines à venir.
A ceux qui ont dirigé les collectivités territoriales du Sénégal pendant huit années et donc depuis trois années dans l’illégalité, nous leur demandons d’avoir le courage de présenter à leurs administrés et à l’ensemble des Sénégalaises et des Sénégalais les résultats et bilans de leur gouvernance.
Pour le reste, nous voulons réaffirmer très clairement, sur la question du troisième mandat, que Macky Sall n’a pas droit à un troisième mandat et il ne sera pas candidat à un troisième mandat dans ce pays. Il doit se le tenir pour dit !
Fait à Dakar, le 24 août 2021
Nous vous remercions de votre attention !
Par le CRD : Taxaw Tem (Bouba Diop), ACT (Abdoul Mbaye), Tekki, (Mamadou Lamine Diallo), République des Valeurs (Thierno Alassane Sall), LD Debout (Pape Sarr), Label Sénégal (Alassane Kitane), Ensemble (Ibrahima Hamidou Dème), Lenen Ak Nienen (Ibrahima Silla) ;
ET
JOTNA : ADD (Moustapha Wade), ADS Garap (Amadou Sène Niang), AFAP (Moussa Sow Thiam), And Defar Sunu Senegal (Alioune Fall), ANDS et MEEB (Saliou Touré), Bloc pour la Démocratie et la Solidarité (Abdoulaye Diop), Def Sa Wareef (Bassirou Sene), Defar Senegal Authentique (Papa Mbar Faye), Galaxie Communautaire (Alpha Deh), Liggueyal Senegal (Ndeye Sow Leila), Mouvement Takku Ligguey/Le Changement (Abdoulaye Gueye), MPS Faxas (Gaoussou Koma), Parti Deggu (Abdou Akim Ka), Parti Pour l’Action Citoyenne (Bruno d’Erneville), Parti Teranga Senegal (Dr. Abdoulaye Niane), Pecum Senegal (Arona Toure), PRDS (Mamadou Ndiaye), TS 19-24 (Mouhamed Doudou Georges Djodj).