THIEYSENEGAL.com : En prévision de la Tabaski, la compagnie de transport public Dakar Dem Dikk (Ddd) a mobilisé, vendredi, 34 bus pour assurer la desserte vers les régions. Ce dispositif sera renforcé avec 21 lignes supplémentaires ce samedi.
Terminus Liberté 5 à Dakar. L’horloge n’affiche pas encore 7 h, mais l’espace grouille de monde. L’approche de la Tabaski oblige. C’est à partir de ce hub que la société nationale de transport Dakar Dem Dikk (Ddd) assure la desserte vers les régions. Des bus imposants et flambant neuf sont prêts à prendre le départ. Les différentes destinations sont mentionnées sur chaque bus. Munis de valises, sacs, bagages en main ou en bandoulière, les voyageurs continuent d’affluer de partout. Mouhamed Mbengue Diédhiou, étudiant à Dakar, rentre à Vélingara. Depuis 2018, il emprunte régulièrement cette ligne avec satisfaction. « Ce sont des bus assez confortables, avec des tarifs fixes et des conducteurs qui respectent le code de la route », se félicite-t-il. Toutefois, il déplore, comme beaucoup de voyageurs, l’insuffisance de l’offre, surtout en cette veille de Tabaski où on note une forte affluence de la clientèle. Prévenant, Mouhamed a fait sa réservation « depuis la Korité ». « Autrement, je n’aurais pas eu de place », sourit-il. Sidate Sagna, un père de famille accompagné de ses deux enfants, compte se rendre à Ziguinchor pour la fête. Lui aussi a dû faire sa réservation un mois à l’avance.
Cette complainte des usagers semble ne pas tomber dans l’oreille d’un sourd. En visite, hier, au Terminus Liberté 5, le nouveau directeur général de Ddd, Assane Mbengue, a promis de renforcer la flotte afin de satisfaire la demande. « Pour la Tabaski, l’équipe d’exploitation et l’équipe technique ont travaillé à augmenter nos capacités jusqu’à 93 % pour les départs d’hier (jeudi) et à 68 % pour les dessertes d’aujourd’hui (vendredi) », a-t-il informé. Ainsi, il y a eu, ce vendredi, 34 départs croisés dans les deux sens, en plus de celui de la Gambie. À cela vont s’ajouter, pour la journée du samedi, 21 autres lignes en renfort pour la desserte de certaines localités du pays.
Maguette Guèye DIÉDHIOU
72 nouveaux bus attendus
Le directeur général de Dakar Dem Dikk, Assane Mbengue, a annoncé l’arrivée de 72 nouveaux bus, dans les prochains jours, pour renforcer la flotte de la société de transport. Il s’agit de 22 bus destinés à la desserte interurbaine et de 50 autres pour renforcer le réseau à Dakar. « Ces bus, actuellement au port, contribueront à renforcer nos dessertes », a assuré M. Mbengue. Outre ce projet, la nouvelle direction de Ddd compte améliorer certains manquements dans les dessertes. D’après Assane Mbengue, sa compagnie va travailler à résorber le déficit de conducteurs et de bagagistes. La ponctualité pour les départs doit être également de mise. Il y a cependant des réglages à faire, dit-il, sur le plan sécuritaire, de circulation et l’organisation au niveau des passagers.
Le Soleil