Diplomatie énergétique : Dakar courtise Pékin pour propulser sa souveraineté énergétique
THIEYSENEGAL.com : En marge du Forum économique mondial d’été, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a rencontré ce mardi à Tianjin M. Dai Houliang, président-directeur général du géant chinois China National Petroleum Corporation (CNPC), deuxième groupe mondial dans le secteur des hydrocarbures.
L’entretien, qui s’inscrit dans une série de rencontres bilatérales de haut niveau, a été centré sur l’approfondissement de la coopération énergétique entre le Sénégal et la Chine. Le bloc gazier Yaakaar-Teranga, fer de lance de la stratégie énergétique sénégalaise, a notamment été au cœur des discussions, tout comme les opportunités d’exploration et de production de pétrole et de gaz sur le territoire national.
Le PDG de CNPC a exprimé un vif intérêt pour plusieurs projets structurants, dont la construction d’une seconde raffinerie nationale, censée renforcer la souveraineté énergétique du pays, ainsi que le développement du Réseau gazier national (RGN), une infrastructure clé pour la distribution locale du gaz naturel.
De son côté, Ousmane Sonko a réaffirmé l’ambition de l’État sénégalais d’opérer un saut énergétique décisif, portant la capacité de production de 1 800 mégawatts actuellement à 10 000 mégawatts à l’horizon 2035, dans une logique de diversification du mix énergétique et de réduction des coûts à long terme.
Les infrastructures portuaires ont également été abordées, avec un focus sur le port minéralier et vraquier de Bargny-Sendou, conçu pour faciliter l’exportation des ressources minières et hydrocarbures, dans une perspective de transformation locale accrue.
Cette rencontre marque une nouvelle étape dans le rapprochement stratégique entre Dakar et Pékin, alors que la Chine, à travers ses entreprises publiques comme CNPC, cherche à consolider sa présence sur le continent africain dans des secteurs hautement stratégiques. Le géant chinois a réitéré sa volonté de conclure un partenariat opérationnel avec le Sénégal, qui entend faire de ses ressources naturelles un levier de développement industriel et d’indépendance économique.
La rédaction de THIEYSENEGAL.com