DISTRIBUTION DE L’AIDE ALIMENTAIRE : De la nécessité d’éviter la multiplication des cas communautaires

0

THIEYSENEGAL.com : Depuis que le coronavirus a frappé à nos portes, le gouvernement s’est fendu d’une batterie de mesures allant du couvre-feu, du programme de résilience économique à l’aide alimentaire aux ménages les plus vulnérables.

En dehors du débat sur l’attribution de marché du riz et du transport des denrées, l’autre question cruciale est de savoir comment procéder à la distribution de l’aide alimentaire en évitant la multiplication des cas communautaires. Cette question mérite d’être posée dans la mesure où un certain nombre d’acteurs à savoir l’armée, la municipalité, en l’occurrence les relais communautaires entre autres, sont impliqués dans la distribution des vivres.

Aujourd’hui, nombreux sont les populations à prendre d’assaut les mairies pour s’enquérir de ce qui sera fait de cette aide à cause des polémiques qui n’en finissent pas. Cela pose le problème des contacts physiques qui sont nocifs à la situation actuelle marquée par la persistance des transmission communautaires. A ce rythme le système sanitaire risque d’en avoir trop sur   les bras. 

Compte tenu du contexte, les autorités gagneraient à distribuer l’aide alimentaire au moment du couvre-feu en retrouvant chaque ménage dans son domicile. Cela permettra aux forces de sécurité de faire d’une pierre deux coups.

Ces dernières, occupées à veiller au respect du couvre-feu sur le terrain risquent d’être surchargées si la distribution des vivres se faisaient dans la journée. Si l’option est de distribuer les vivres durant la journée attroupements seront difficilement gérables et cela conduit inévitablement à la multiplication des transmissions communautaires.

C’est le moment ou jamais pour l’Etat de durcir le ton pour le respect strict des mesures d’urgences mis en place jusque-là. Dans le cas contraire, l’explosion des cas communautaire risque d’être fatale au Sénégal qui, depuis le début de la pandémie a su gérer la situation de manière remarquable.

Source SENTV.info 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.