THIEYSENEGAL.com : Un nouvel accident mortel a endeuillé la zone aurifère du département de Saraya. Quatre orpailleurs ont trouvé la mort à la suite d’un éboulement survenu le samedi 24 janvier 2026 sur un site d’exploitation relevant de l’entreprise minière AfriGold, situé à l’ouest du hameau de Gamba-Gamba, dans la commune de Bembou.
Selon des informations recueillies par l’Agence de presse sénégalaise (APS) auprès d’une source sécuritaire, des orpailleurs clandestins, venus de plusieurs localités environnantes, ont investi la zone aux environs de 10 heures. Alors que plusieurs d’entre eux s’affairaient autour des fosses d’extraction, les parois instables du site ont brutalement cédé, provoquant l’ensevelissement de plusieurs personnes sous de grandes masses de sable et de terre.
Les premiers secours ont été assurés par les orpailleurs présents sur les lieux, qui ont réussi, après de longues heures d’efforts, à extraire huit personnes des décombres. Le bilan provisoire fait état de quatre morts, tandis que les blessés ont été évacués avant l’arrivée des équipes d’enquête.
Pour des raisons de sécurité, les opérations de recherche ont été suspendues jusqu’au dimanche, afin d’éviter de nouveaux risques d’effondrement. Les quatre corps sans vie ont été acheminés au centre hospitalier régional Amath Dansokho, où des autopsies doivent être pratiquées.
Ce drame ravive les inquiétudes liées à l’orpaillage clandestin dans la zone. Pour rappel, six orpailleurs avaient déjà perdu la vie et deux autres avaient été blessés lors d’un éboulement survenu le 17 décembre dernier sur ce même site d’exploitation d’AfriGold, précisément au village de Kharakhéna.
Ces accidents à répétition relancent le débat sur la sécurisation des sites miniers et la lutte contre les exploitations illégales, particulièrement dans les zones aurifères du sud-est du pays.