Éléments de langage : Saisie record de drogue, la gendarmerie démentielle un réseau de trafic international avec 3.2 tonnes de chanvre indien
NOTA BENE : Ceci n’est pas un communiqué de la Gendarmerie nationale à reprendre in extenso. Ce sont des éléments de langage permettant d’élaborer un reportage ou un article. Merci de le personnaliser en respectant l’esprit et le déroulement des évènements.
La Gendarmerie nationale vient d’effectuer l’une des plus grosses prises de l’histoire de la répression du trafic illicite de stupéfiant, au Sénégal, avec la saisie record de trois tonnes deux cent kilogrammes de chanvre indien.
L’opération conduite par la Section de recherches de la Gendarmerie a permis l’interpellation de trois personnes dont une femme.
La traque a commencé depuis l’année 2014, avec la découverte d’un réseau de trafic de chanvre indien en provenance d’un pays limitrophe.
Les trafiquants utilisent des camions transformés, avec l’aménagement de fausses parois, pour faire entrer la drogue au Sénégal.
Le réseau est dirigé par un individu de nationalité étrangère, qui profite de son commerce officiel de tout genre de produits, pour dissimiler ses activités criminelles.
Il collabore avec plusieurs complices basés au Mali et s’appuie sur des Sénégalais pour conduire ses activités qui l’amène à exporter la drogue jusqu’en Mauritanie.
Il sera libéré, faute de preuves, après une première arrestation en 2014.
A sa sortie de prison, il reprit de plus belle ses activités en se faisant aider par les membres de sa famille et de solides complicités sénégalaises.
Interpellé à nouveau en avril 2018, il a été renvoyé en prison pour trafic international de drogue….
D’ailleurs c’est depuis la prison, que le cerveau du réseau, qui est un délinquant notoire, parvenait par des moyens détournés, à coordonner le trafic, malgré les précautions rigoureuses prises par l’administration pénitentiaire.
Les cargaisons de chanvre indien étaient convoyées par son fils et ses neveux depuis le Mali avant d’être gardée dans des maisons et des appartements loués à cet effet. La distribution était assurée par la femme du dealer. »
Informé de l’arrivée d’une importante cargaison, en provenance de ce pays limitrophe, le chef de la Section de recherches de la Gendarmerie, met en place un dispositif de surveillance et d’intervention, pour jalonner la cible depuis son entrée sur le territoire national. Plusieurs complicités ont été établies à travers le pays, mais également dans les pays limitrophes.
Pris en filature jusqu’à Mbour, les émissaires du dealer, seront interpellés dans l’après-midi du mercredi 25 juillet 2018, à bord d’un bus.
Fouillés, ils ne seront pas trouvés en possession de drogue.
Interrogés, les deux mis en cause, dégagent en touche et nient avoir un quelconque lien avec un réseau de trafic de drogue.
Les enquêteurs comprirent alors que la drogue recherchée était déjà arrivée au Sénégal et serait certainement cachée quelque part.
L’utilisation de procédés techniques avancés permit aux gendarmes de se faire une idée sur la cache éventuelle des dealers.
Les triangulations effectuées par les techniciens de la Plateforme Numérique de Lutte contre la Cybercriminalité de la Gendarmerie indiquent les coordonnées d’un site localisé à Mbour 3, dans la région de Thiès.
La descente des gendarmes de la Section de recherches a permis de découvrir une maison dans laquelle, le dealer avait loué un appartement depuis un an, mais dans lequel il ne vivait pas. Ses enfants passaient furtivement, de temps en temps, récupérer des sacs aux contenus inconnus, sans éveiller les soupçons.
A l’ouverture des portes de l’une des chambres, les enquêteurs tombent sur un stock de trois tonnes deux cent kilogrammes de chanvre indien.
Au premier regard, il s’agissait de la qualité « brown », la plus chère et la plus prisée du marché.
Trois personnes seront interpellées, dont une femme. Elles ont toutes été acheminées à Dakar. DIVCOM, le 30/07/2018