THIEYSENEGAL.com : Selon les statistiques révélées par l’Agence de presse américaine, reprise par la Rfm, 2300 migrants ont quitté le Sénégal entre janvier et juin derniers, à bord d’embarcations de fortune. C’est deux fois plus que l’année passée, selon l’Organisation internationale des migrations (Oim).
Le média américain indique que sur les 2300 candidats à l’exil, 1100 sont arrivés en Espagne. La police sénégalaise en a arrêté 725, selon le porte-parole du ministère de l’Intérieur du pays, qui a parlé aux auteurs de l’article.
Entre mai et juillet 2023, près de trente pirogues ont quitté Saint-Louis. Une vingtaine a fait naufrage.
Pour lutter contre ces départs massifs, le Sénégal bénéficie de l’aide de l’Union européenne, qui a mis à disposition une enveloppe de 190 millions de dollars (environ 113 milliards F CFA), et de l’assistance de la police espagnole.
Selon un rescapé interrogé, 420 migrants étaient embarqués dans trois pirogues qui ont fait naufrage. Soixante passagers seulement ont été secourus. Un des passeurs dit avoir donné 1400 dollars (environ 850 000 F CFA) à un garde côte pour qu’il le laisse passer.
Près de 300 corps, soit trois fois plus que l’année dernière, sont inhumés sur les plages à cause de leur état de décomposition très avancé. Le procureur de Saint-Louis, qui a autorisé ces inhumations, a refusé de répondre aux questions de l’Agence américaine de presse.
Un parent de deux victimes qui s’est rendu à plusieurs reprises à Saint-Louis pour visiter les morgues n’a pu reconnaître l’un de ses neveux que par la bague qu’il avait au doigt. La famille a pu récupérer le corps et organiser une cérémonie de prières.