THIEYSENEGAL.com : Que peuvent offrir les États-Unis à l’Afrique que d’autres partenaires – comme la Chine, la Russie ou la Turquie – ne peuvent pas offrir, et vice versa ? Voici la réponse de Macky Sall qui s’exprimait mardi dans un entretien avec The New York Times.
Routes, chemins de fer, grandes infrastructures. Les autres pays [occidentaux] l’ont fait pendant longtemps, mais il y a 30 ans, ils ont arrêté, et maintenant l’accent est mis sur le financement des logiciels, de la gouvernance, de la défense, du genre.
L’éducation et la santé aussi. Financer les vaccins, la santé et l’éducation est une excellente chose. Mais en même temps, l’Afrique a besoin de routes, de chemins de fer, d’énergie ».
Dans le cadre du sommet de Washington, le Président Sall invite les Etats-Unis et l’Afrique à travailler avec l’Afrique sur un programme concret pour offrir la sécurité alimentaire, pour aider l’Afrique à être autosuffisante grâce à des fonds d’investissement public-privé, pour aider à moderniser l’agriculture en Afrique et pour développer les infrastructures : énergie, routes, chemins de fer et irrigation.
« Certes, nous aurons besoin d’un peu d’argent, mais il faut d’abord avoir la volonté de travailler avec les Africains, ajoutera t-il.