Escroquerie et charlatanisme : Les frères Samb, le marabout Pa Touré et les 75 millions pour des ‘’gris- gris’’

0

THIEYSENEGAL.com : La brigade de recherches Dakar a déféré, ce matin, A. N. Diène, devant le procureur de la République, pour charlatanisme et escroquerie portant sur 75 000 000 F CFA au préjudice des frères P. A. et S. M. Samb.

Le 16 décembre 2024, les frères Samb avaient saisi les gendarmes d’une plainte contre A. Nd. Diène pour charlatanisme et escroquerie. Les plaignants ont déclaré qu’ils ont été grugés à hauteur de 75 000 000 F CFA. C’est ainsi qu’une enquête a été ouverte.

Selon les faits, P. A. et S. M. Samb sont des Sénégalais établis depuis des années aux États-Unis d’Amérique. Ils ont décidé de revenir au pays. Toutefois, les frères ont voulu se lancer dans le commerce, en important des marchandises depuis le pays de l’oncle Sam qu’ils vont vendre à Dakar. À côté, P. A. Samb a mis sur pied un restaurant dans son quartier, à Yoff où il emploie des jeunes. Parmi ses collaborateurs figure le jeune A. Nd. Diène.

Au cours d’une discussion, Diène lui a vanté les prouesses du marabout Pa Touré de Sédhiou. Il lui a assuré que ce dernier est capable, par ses incantations, de fructifier ses affaires. Convaincu, P. A. Samb a contacté Pa Touré. Après discussion, il lui a envoyé la somme de 5 000 000 F CFA pour des rituels. Convaincu, P. A. Samb s’en est ouvert à son frangin, qui, également a contacté le marabout à qui il a aussi versé une avance pour des sacrifices.

Et depuis qu’il a pris les premiers bains mystiques, ce fut des versements d’argent jusqu’à atteindre la somme de 75 000 000 F CFA.

Mais ne voyant aucune réalisation et las d’attendre, les frères Samb ont fini de se rendre compte qu’ils ont été arnaqués. De son côté, le marabout Pa Touré a rompu tout contact. P. A. et M. Samb ont ainsi porté plainte à la brigade de recherches.

A. Nd. Diène a réfuté les accusations d’escroquerie et de charlatanisme. Il a déclaré qu’il s’est limité à mettre en contact les frères Samb avec le marabout incriminé et qu’il n’était pas au courant des versements d’argent. Le marabout Pa Touré n’est pas encore interpellé par les gendarmes de la BR.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.