THIEYSENEGAL.com : 86 migrants ont été secourus lundi après-midi 10 juillet au large de l’archipel des Canaries lors d’une opération menée par les secours maritimes espagnols. Dimanche, l’Organisation d’aide aux migrants, Walking Borders, a indiqué que trois pirogues parties des côtes du Sénégal, fin juin, avec près de 300 migrants à bord, étaient portées disparues.
C’est le survol d’un avion de recherche des autorités espagnoles qui a permis de localiser la pirogue dans la matinée de ce lundi 10 juillet. Dans la foulée, un navire de secours a été envoyé sur la zone où se trouve l’embarcation située à 70 miles nautiques, 130 kilomètres, au sud de l’archipel des Canaries. Un navire marchand a également été dérouté, à la demande des autorités espagnoles.
Suite au survol, le service de secours en mer a indiqué qu’environ 200 personnes se trouvaient sur la pirogue et estimait que c’était bien l’embarcation recherchée depuis 15 jours, partie de Kafountine en Casamance le 27 juin dernier, qui avait été localisée. Les secours ont reconnu s’être trompés dans leur estimation, difficile à établir depuis un avion. L’opération doit se terminer dans la soirée avec le rapatriement des 86 migrants secourus, 80 hommes et 6 femmes, vers l’ile de Grande Canarie.
Un doute subsiste donc sur l’origine de la pirogue retrouvée. Très active dans toute l’Afrique de l’Ouest, c’est l’organisation d’aide aux migrants, Walking Borders, qui a lancé l’alerte dimanche, en indiquant que trois embarcations étaient portées disparues. Celle partie de Kafountine avec 200 personnes à bord et deux autres, parties de la région de Mbour le 23 juin, avec 50 à 60 personnes sur chaque pirogue.