Faux bulletins et cachets contrefaits : un réseau démantelé à Grand Yoff

0

THIEYSENEGAL.com : Un système bien rodé de fabrication de documents scolaires falsifiés a été mis au jour à Grand Yoff. Le Commissariat d’arrondissement de Grand Yoff a procédé, le 20 février 2026, à l’interpellation de deux individus pour association de malfaiteurs, faux et usage de faux en écriture publique et usurpation de fonction, a-t-on appris de source policière.

L’affaire trouve son origine dans une plainte déposée par le directeur d’un établissement d’enseignement privé de la commune. Celui-ci avait été saisi par des services consulaires d’une représentation diplomatique, qui ont détecté un bulletin scolaire apocryphe dans le cadre d’une procédure de pré-inscription en France.

Le document, présenté par un élève, comportait des incohérences manifestes malgré la présence de cachets administratifs et d’une signature falsifiée. Entendu par les enquêteurs, l’élève a reconnu avoir déboursé 15 000 F CFA pour se procurer le faux bulletin auprès d’un enseignant, dans l’objectif de tromper les mécanismes de vérification.

Les investigations techniques ont permis d’identifier le présumé faussaire principal. Il a été interpellé en flagrant délit alors qu’il s’apprêtait à remettre de nouveaux documents falsifiés à des clients. Lors de son audition, il aurait admis avoir confectionné plusieurs actes administratifs destinés à faciliter des transferts d’élèves ou à constituer des dossiers de demande de visa.

La perquisition effectuée dans le cadre de l’enquête a conduit à la saisie d’un important matériel de contrefaçon, comprenant notamment :

Trois cachets d’établissements scolaires distincts ;

Deux clés USB contenant des matrices de documents administratifs modifiés ;

Six bulletins scolaires pré-remplis ;

Une attestation de conformité et un certificat de scolarité ;

Un ordinateur portable, une imprimante et divers documents.

Les deux mis en cause ont été placés en garde à vue et devraient être déférés devant le parquet compétent dans les prochaines heures.

La Police nationale rappelle que le faux et l’usage de faux constituent des infractions pénales sévèrement réprimées par la législation sénégalaise, en particulier lorsqu’ils concernent des documents publics ou administratifs.

Les autorités invitent par ailleurs les citoyens à signaler tout fait suspect  en appelant gratuitement le 800 00 17 00.

Peut être une image de texte

Peut être une image de texte qui dit ’C YT ร MIRE MENT UIRE 4--50 POLICE COMMLNICATION COMMUN’

Peut être une image de texte qui dit ’ロ ปีเ COMN (ት POLICE COMMUNICATION ሉሁ’

Peut être une image de texte

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.