Félane : un départ clandestin avorté, 44 migrants arrêtés après une opération de la gendarmerie
THIEYSENEGAL.com : Une opération de la Brigade territoriale de Foundiougne a permis, jeudi 27 novembre 2025, de mettre fin à une nouvelle tentative de traversée irrégulière depuis la presqu’île de Mboro, dans le village de Félane (arrondissement de Djilor). L’intervention fait suite à un renseignement signalant un regroupement inhabituel de migrants dans la zone forestière.
Arrivés sur les lieux vers 13 h 50, les gendarmes ont découvert un groupe important en phase de préparation d’un départ maritime. Quarante-quatre (44) candidats à l’émigration irrégulière ont été interpellés, parmi lesquels :
22 Gambiens,
15 Sénégalais,
3 Nigériens,
3 Bissau-Guinéens,
1 Ivoirien.
Les premiers retours de l’enquête indiquent qu’un incident dramatique se serait produit au moment de l’embarquement : une personne serait tombée à l’eau, probablement noyée dans les bolongs à la suite d’une bousculade. Les sapeurs-pompiers de Foundiougne poursuivent activement les recherches pour localiser la victime.
Les 44 migrants interpellés ont été conduits dans les locaux de la gendarmerie pour les besoins de l’enquête, qui vise notamment à identifier les organisateurs de cette tentative collective de départ.
Face à la recrudescence des opérations clandestines dans la région, la gendarmerie nationale rappelle que son Centre d’appel demeure accessible gratuitement au 123 et au 800 00 20 20, invitant la population à signaler toute activité suspecte susceptible de mettre des vies en danger.

