FERMETURE DE PLUS DE 300 MÉDIAS AU SÉNÉGAL: le Synpics exhorte le Chef de l’Etat à surseoir à la mesure

0

SENTV : Le nouveau Secrétaire Général du Syndicat des Professionnels de l’Information et de la Communication du Sénégal (Synpics) a lancé jeudi un vibrant appel au Président de la République l’invitant à surseoir à la décision prise récemment par son gouvernement d’effacer quelque 381 organes de presse du paysage médiatique national. « La création d’emplois commence par la préservation de l’existant », a-t-il déclaré.

Moustapha Cissé s’exprimait lors de la traditionnelle remise des cahiers de doléances des centrales syndicales au Chef de l’Etat, en présence du Premier Ministre et des membres du Gouvernement entre autres,  à l’occasion de la fête du travail.
Au cours de cette cérémonie sobre mais solennelle, le Secrétaire Général du Synpics a dévoilé ses ambitions pour une presse libre, forte et responsable. Dans la foulée, M. Cissé a aussi appelé à une presse bien organisée,  toujours indépendante; à une régulation impartiale; une presse qui s’inscrit pleinement dans le cadre de la souveraineté nationale.
« Une presse libre ne peut pas exister si elle est soumise à des pressions économiques et politiques », a-t-il notamment souligné. Il a également invité les tenants du nouveau régime à débloquer dans les meilleurs délais le budget du CORED, sans oublier celui de la Commission de la Carte Nationale de Presse.
Last but not least, le Synpics se dit prêt à un dialogue « rénové » notamment avec la tutelle pour juguler certaines incompréhensions. Et ce, afin de normaliser les relations presse-pouvoir au point mort depuis pratiquement un an.
Par Siaka NDONG Teral24.sn
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.