Des centaines d’individus encagoulés, des voitures et des magasins saccagés, des heurts avec la police : la manifestation parisienne du 1er-Mai a été émaillée de spectaculaires incidents. Quelque 200 personnes ont été interpellées.
La manifestation parisienne du 1e mai, qui s’est élancée depuis la place de la Bastille, a été marquée par plusieurs débordements. Quelque 1 200 individus encagoulés de la mouvance radicale « black blocks » ont provoqué des incidents en marge du défilé, selon la préfecture de police de la capitale. Environ 200 personnes ont été interpellées et placées en garde à vue.
Entre la gare d’Austerlitz et le boulevard de l’Hôpital, dans le 13e arrondissement de Paris, « le cortège a littéralement dégénéré », selon l’envoyée spéciale de France 24, Nabia Makhloufi, qui pointe du doigt les manifestants encagoulés, « vêtus de noirs et portant des lunettes », qui ont « progressivement infiltré la manifestation ».
« À l’approche du dispositif sécuritaire, ils ont commencé à se saisir de projectiles, tels que des canettes, des pavés ou encore des panneaux de circulation, pour les lancer sur les forces de l’ordre », a-t-elle constaté. Des commerces ont été pris pour cibles, tels que le McDonald’s de la gare d’Austerlitz, qui a été saccagé et partiellement brûlé, indiquent des témoins.{youtube}1YReUFPUCB8{/youtube}