C’est fait. Après un long mutisme, l’ancien président de la République s’est exprimé sur le travail réalisé par les experts de l’Union Européenne que Macky SALL avait fait venir au Sénégal pour diagnostiquer le fichier électoral.
Dans une déclaration intitulée «valeur scientifique du rapport dit de l’Union européenne : zéro», le leader du PDS brûle ce qu’il qualifie de «rapport indigne de spécialistes qui se respectent».
«Par égard à l’Union européenne au nom de qui a été publié un rapport d’analyse statistique du fichier électoral sénégalais, je me suis abstenu volontairement jusqu’ici de réagir pour exprimer la piètre opinion que j’avais dudit rapport attribué à ‘un groupe d’experts’ qui ont été présentés comme spécialistes avec force références universitaires…L’éclairage donné par l’Union européenne à une délégation de l’opposition montrant qu’en fait l’audit était l’œuvre du Gouvernement qui en avait rédigé les termes de références et l’avait piloté, ne demandant à l’Union européenne qu’un support financier, m’a libéré de mes scrupules», commence-t-il par faire observer.
Après cette introduction, Me WADE liste les griefs qu’il reproche au travail desdits experts. «Ce document est une véritable tromperie pour ne pas dire escroquerie. Le Professeur, entre autres, de statistique mathématique que j’ai enseignée pendant treize ans à Paris et à Dakar note cette copie : zéro… Nulle part les ‘experts’ n’ont fait œuvre de spécialistes des statistiques ou ont montré qu’ils connaissaient cette science et qu’ils l’avaient appliquée car on ne voit, dans le rapport, que des affirmations que n’importe qui un peu intelligent, pourrait faire… Pour faire une étude du fichier électoral il n’y a que deux voies en science statistique. D’une part l’enquête exhaustive qui implique que l’on examine le fichier entier de A à Z, ce que les experts n’ont pas fait, n’ont pas envisagé de faire et ne peuvent faire. De l’autre, la voie de l’échantillonnage…Nulle part les experts n’ont dit qu’ils ont travaillé sur un échantillon. Je les défie de publier leur échantillon qui ne peut être tenu secret et d’expliquer en quoi, scientifiquement, il est représentatif du fichier électoral national du Sénégal dans son ensemble», martèle Me WADE.
Ne lâchant pas les experts de Macky SALL, l’ancien président de faire dans l’ironie.
«Experts, peut-être, mais rien dans leur travail ne reflète qu’ils ont usé des techniques de la science statistique. Comme le pêcheur à la ligne, ils ont puisé allègrement, dans le fichier électoral, des cas pour illustrer des idées a priori. Ce que n’importe qui peut faire. Nous sommes loin de la science», indique Me WADE.
Reprenant son manteau de professeur, le prédécesseur de Macky SALL revient son passage à l’Université Assas-Panthéon, en 1967-68, en tant qu’Assistant, et rappelle avoir été le seul économiste mathématicien de ladite Université. «J’ai eu le privilège d’y assumer les enseignements en statistiques qu’après mon agrégation j’ai poursuivis à Dakar, en qualité de professeur puis doyen de la Faculté de droit et des Sciences économiques. En tout, 13 ans d’enseignement. Je suis l’auteur du manuel : Les Outils mathématiques de l’analyse économique moderne, Edition Econométrica, Paris», se gargarise Me WADE. Avant d’asséner la question mortelle : «pour qui prennent-ils les Sénégalais ?»
WALFNet